Si la motivation de chacun est au rendez-vous, il est parfois difficile, compte-tenu des contraintes du quotidien, de créer les conditions favorables à l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein des équipes.
La désignation et la formation de tuteurs fait partie des leviers d'action pour améliorer et renforcer ces pratiques. C’est pourquoi, l’Université ELSAN a conçu un nouveau parcours sur-mesure pour compléter son offre de formation au tutorat.
« Pour affiner le besoin, je me suis notamment appuyée sur une enquête à laquelle ont répondu 42 tuteurs et tutrices formés en présentiel par l’Université depuis plusieurs années. J’ai proposé un parcours en e-learning pour tenir compte des contraintes des professionnels et des managers à qui nous destinons cette formation. Il est réalisable à distance et à son propre rythme », explique Huguette Gédéon, Ingénieure pédagogique en apprentissage chez ELSAN.
Le parcours est composé de 5 modules, précédés par une grille d'auto-positionnement :
- Partager la culture d'entreprise avec un.e nouvel.le arrivant.e
- Prendre en compte les fondamentaux de la fonction de tuteur.rice
- Prendre en compte les fondamentaux de l’accueil d’un.e nouvel.le arrivant.e
- Gérer la relation tuteur.rice/tutoré.e
- Identifier les principes facilitant le transfert du savoir et du savoir-faire.
« Ce qui m’a plu dans cette formation, c’est le rappel sur les différentes étapes de prise en charge des nouveaux arrivants. Assurer l’accueil et le tutorat me semble être primordial pour garantir la réussite de l’embauche et pallier à l’absentéisme. (…) Il nous faut faire preuve d’empathie dès l’accueil, lors du parcours d’essai et plus, pour l’assurance du tutoré et pour transmettre notre savoir », insiste Marie-Christine Carlier, Infirmière à l’Hôpital privé Saint Claude à Saint-Quentin.
Plus de 250 personnes sont inscrites à ce parcours mis à disposition par l’Université ELSAN depuis le mois de mai. Les inscriptions sont toujours ouvertes.
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