Ouverture de la première Unité d’Accès Vasculaire du Val d’Oise à la Clinique Conti

A l’initiative de son équipe de médecins anesthésistes, la Clinique Conti a créé une Unité d’Accès Vasculaire à destination des patients suivis pour des traitements de longue durée. Première unité de ce type dans le département, elle répond à un besoin spécifique sur le territoire du Val d’Oise pour des personnes qui ont besoin d’une prise en charge personnelle, rapide et d’un accompagnement régulier.


Dr Taha ALAODA, Anesthésiste-réanimateur à la Clinique Conti


Des dispositifs pour améliorer le confort des patients et préserver leur capital veineux

L’activité de l’Unité d’Accès Vasculaire consiste en la pose échoguidée des dispositifs intraveineux de longue durée (chambres implantables percutanées - CIP -, voies veineuses centrales - Picc Line - et périphériques -Midline -, cathéters tunnelisés). 

Ces dispositifs permettent des accès répétés au long cours du système veineux avec l’injection de produits habituellement agressifs pour les veines périphériques. Ces chambres implantables percutanées destinées à la chimiothérapie, garantissent aux patients de meilleures conditions de vie avec la possibilité de prendre des douches et des bains et de conserver une activité physique normale.


Une Unité disponible et à l’écoute

La pose de ces dispositifs est une étape incontournable de la prise en charge des patients atteints de cancer ou de certaines maladies chroniques ou infectieuses. Les patients sont accueillis au sein de la Clinique Conti en ambulatoire par une équipe qualifiée. Tous ces cathéters sont posés par un médecin anesthésiste expérimenté, au bloc opératoire, sous anesthésie locale accompagnée parfois d’une sédation grâce à l’écho-guidage et avec un contrôle radiologique pour certaines d’entre elles comme le Picc Line et la CIP.

Catherine Morvan, directrice de la Clinique Conti explique : « Nous avons souhaité ouvrir cette unité pour répondre aux besoins des patients fragiles et aux attentes des professionnels de santé. Nous proposons une prise en charge spécifique, en secteur 1 au tarif sécurité sociale, avec un objectif de confort pour ces patients fragilisés. »

Le Dr Alaoda et son équipe composée des Docteurs Bougacha, Charara, Golkar, Ellouze, Nasilowski ajoute : « Nous avons pour ambition de répondre rapidement aux demandes des professionnels de santé par l’intermédiaire d’une hotline, d’accompagner les praticiens à choisir la bonne voie d’abord, proposer une solution pour protéger le capital veineux du patient, améliorer son confort en hospitalisation ou à domicile et assurer sa surveillance et son suivi par une équipe expérimentée. Notre unité accompagne chaque patient jusqu’au retrait du cathéter. »

Commentaires