Selon une enquête en ligne menée par le laboratoire Gallia auprès de sa communauté, les parents qui ont vu naître leur nouveau-né dans une maternité ELSAN sont très satisfaits de l’accompagnement dont ils ont bénéficié tout au long de la grossesse et après l’accouchement. Un taux de satisfaction qui dépasse même le taux national.
Cette étude vient mettre en relief les points forts des maternités du groupe : la préparation à l’accouchement, la qualité de la prise en charge médicale, l’accompagnement cocooning pendant la grossesse, les compétences du personnel soignant et paramédical ou encore le suivi post-accouchement personnalisé. En effet, les taux de satisfaction le démontrent :
- 92% des femmes ayant accouché dans une maternité ELSAN sont satisfaites des cours de préparation à l’accouchement* ;
- 90% sont satisfaites de l’accompagnement des premiers soins avec leur bébé* ;
- 93% sont satisfaites de la place accordée au co-parent pendant l’accouchement* ;
- 95% sont satisfaites de l’accompagnement post-accouchement*, notamment pour l’allaitement.
- 94% sont satisfaites des compétences du personnel soignant (sages-femmes, auxiliaires de puériculture…) et de la qualité de la prise en charge médicale*.
- Materniteam : un programme d’accompagnement personnalisé
Pour répondre aux attentes des familles au quotidien, les maternités ELSAN ont également développé un programme d’accompagnement personnalisé et non médicalisé : Materniteam. Au sein de la maternité, une référente Materniteam (ou plusieurs) est à disposition des futurs parents dès le début de grossesse et jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Elle est le lien entre tous les acteurs de la naissance et les futurs parents. Elle apporte son aide pour les démarches administratives, elle accompagne les parents pour visiter la maternité… Mais son rôle clef est celui de répondre aux questions et aux craintes des parents. La référente Materniteam informe, rassure et répond à leurs besoins.
ELSAN a également créé l’application gratuite Materniteam qui permet de rester connectés à la maternité tout au long de la grossesse. Grâce à cette application, les futurs et jeunes parents peuvent bénéficier de conseils et d’astuces à toutes les étapes de la grossesse et accéder aux informations et aux contacts de leur maternité. L’application leur permet également d’enregistrer et de retrouver facilement les rendez-vous à ne pas oublier et de s’inscrire en ligne à des ateliers ou prendre rendez-vous avec leur référente Materniteam.
Un taux de recommandation élevé des maternités ELSAN
Lors de cette étude, il a également été demandé aux femmes d’évaluer leur intention de recommander leur maternité, sur une échelle allant de 0 à 10.
Parmi celles qui ont accouché dans une maternité ELSAN, 86% ont mis une note comprise entre 7 et 10. Et les commentaires qui accompagnent ces notes sont très encourageants : « Une petite clinique à échelle humaine très confortable et avec un personnel soignant qui nous accompagne avec professionnalisme, bienveillance et disponibilité, dans cette nouvelle aventure ! Les prestations sont de grande qualité », se réjouit par exemple une maman qui a accouché à la Clinique Bouchard, à Marseille.
Autre témoignage : « Tout s'est très bien passé de l'accueil à la sortie... Dès mon appel pour prévenir de mon arrivée à la maternité, la prise en charge et le suivi ont été très rapides. La péridurale a été placée très rapidement (30min après mon arrivée). Toute l'équipe était vraiment à l'écoute de ma douleur. Rien à redire sur la propreté et la qualité des repas. Tout s'est très bien passé », explique une jeune femme qui a accouché à la Polyclinique Grand Sud, à Nîmes.
« Un moment inoubliable, raconte une troisième maman qui a accouché à l’Hôpital privé Guillaume de Varye, à Saint Doulchard, près de Bourges. Grâce à mon gynécologue et aux sages-femmes, j’ai pu éviter la césarienne. Dans la chambre, tout était prévu pour que mon compagnon puisse dormir avec nous. Nous avons passé ces 5 jours en famille. Un pur bonheur ».
* Les statistiques proviennent des résultats de l’étude en ligne « Fil Rouge » menée par Gallia entre 2016 et 2021, auprès de 22 000 femmes venant d’accoucher.
Commentaires
Enregistrer un commentaire