La Clinique Ambroise Paré fait peau neuve : Un programme de modernisation et d’agrandissement au service des patients
Une nouvelle étape importante vient d’être franchie dans le projet d’extension et de restructuration de la Clinique Ambroise Paré à Toulouse. Ce 23 mai 2022, Fréderic PECQUEUX, directeur de l'établissement, a procédé au dépôt du permis de construire de l’extension. Une étape importante pour ce projet qui devrait être finalisé début 2025.
La volonté de modernisation de la Clinique Ambroise Paré : un projet porteur d’avenir pour les patients et les professionnels. |
La Clinique Ambroise Paré a prévu de se moderniser avec un projet d’agrandissement et de réhabilitation complète de ses locaux pour améliorer la prise en charge des patients sur le territoire toulousain. La clinique dispose d’une maternité de niveau IIB, d’un service d’urgences, un service de médecine interne et des autorisations de carcinologie du sein, gynécologie, ORL, digestif et urologie, d’un pôle locomoteur. La clinique de « centre-ville » construite en 1978 ne répond actuellement plus aux besoins des patients et professionnels de santé, freinant le développement d’activités complémentaires et le recrutement des soignants et des médecins.
Après la restructuration des établissements du centre-ville, le personnel de l’établissement et la communauté médicale attendaient la restructuration indispensable de la Clinique Ambroise Paré. C'est maintenant chose actée. Le nouvel établissement sera organisé en pôle d’excellence. Une large place sera faite à l'accueil ambulatoire avec une priorité à la récupération rapide après chirurgie. Nous attendons avec impatience et nous préparons nos équipes médicales à l'ouverture de ce qui sera un nouvel établissement intramuros.
Un projet innovant et durable
L’ensemble des consultations seront repositionnées par pôle d’excellence et regroupées au sein d’un bâtiment qui se voudra évolutif pour accompagner le développement de l’établissement.
L’espace d’accueil de la Clinique Ambroise Paré sera entièrement réhabilité afin de disposer d’un espace de vie ouvert et convivial, avec une cafétéria et un pôle dédié aux fonctions administratives. Ce projet répond à l’évolution de l’activité de l’établissement, avec une valorisation du secteur ambulatoire par une modernisation du parcours des patients en fast track directement lié à l’ensemble du bloc opératoire. Une réserve foncière dédiée aux évolutions futures de l’établissement est également prévue. Pour s’adapter aux besoins des patients, l’ensemble de l’hôtellerie sera revu ainsi que les flux d’entrée et de sorties des patients. Une entrée sera dédiée à la consultation avec un dépose minute patient, un dépose minute ambulance et des parcs à vélo.
Pour Frédéric PECQUEUX, le directeur de l’établissement, « ce projet ambitieux répond à la demande d’évolution de la structure, aux besoins croissants des patients et à la dynamique de l’offre de soin du territoire. Nous serons ainsi mieux adaptés pour accueillir nos patients avec une meilleure qualité de service et de meilleurs conditions pour les équipes. Il marque un tournant dans l’histoire de notre clinique ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire