Visite de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée, chargée des Sports au Centre Médical Coubertin de Metz
Dans le cadre de sa visite à Metz de ce vendredi 4 mars, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en charge des Sports a été accueillie au Centre Médical Coubertin en présence de nombreuses personnalités. Cette visite a été l'occasion de découvrir le parcours médical des sportifs de haut niveau présenté par le pôle médical sportif. De l'imagerie à la consultation médicale en passant par la chirurgie si la pathologie le nécessite jusqu'à la kinésithérapie, cette prise en charge optimum est réalisée sur un même site, celui de l'Hôpital-Clinique Claude Bernard. L'occasion de porter un coup de projecteur sur le centre dédié à l'orthopédie.
C'est en présence de personnalités parmi lesquelles Olivier Delcayrou, Secrétaire Général de la Préfecture de Moselle, Belkhir Belhaddad, Député de Moselle, François Grosdidier, Maire de Metz, Président d'Eurométropole de Metz, et de Hanane Elias, Chef de service territorial de l'ARS Grand Est, que Roxana Maracineanu, Ministre déléguée au Sport a eu l'occasion de découvrir le parcours de prise en charge proposé par le Centre médical Coubertin aux sportifs de haut niveau et de niveau amateur.
Depuis 2009, la clinique du sport présente une prise en charge complète de l'orthopédie médicale et traumatologique. Qu'ils soient sportifs de haut niveau ou de loisirs voire même non sportifs, les patients accueillis en consultation par l'un des 7 médecins du sport, ont également la possibilité d'être suivis rapidement et efficacement pour la suite de leur traitement.
Fédérer les compétences
Le Centre Coubertin est issu de la volonté commune de plus de 40 médecins et praticiens de regrouper en une seule entité, plusieurs services médicaux, para-médicaux et chirurgicaux déjà existants auparavant. "Cinq spécialités médicales sont représentées sous un même lieu : la médecine du sport, la chirurgie orthopédique, la cardiologie médicale et sportive, la radiologie, l'échographie, l'IRM et la kinésithérapie" explique Gabriel Giacometti, Directeur de l'Hôpital-Clinique Claude Bernard. Une prise en charge des urgences traumatologiques et sportives y est également assurée sur rendez-vous les week-ends etjours feriés.
70 % des patients accueillis à la consultation de médecine du sport sont des sportifs, contre 20 % de personnes plus âgées, notamment atteintes d'arthrose. Les travailleurs de force, également touchés par des pathologies traumatologiques (articulations, muscles,tendons...), constituent 10 % des patients consultant.
Diagnostics et techniques thérapeutiques
A l'issue du diagnostic, diverses techniques thérapeutiques telles que les infiltrations, la médecine manuelle, la mésothérapie, les ondes de choc extra-corporelles, les injections de concentrées plaquettaires ... peuvent être assurées par l'équipe médicale. Pour se faire, des salles du plateau de consultation sont dédiées à l'échographie de l'appareil locomoteur, à la confection d'orthèses et d'immobilisations rigides. La pratique de l'arthroscopie du genou est par ailleurs réalisée par un médecin de l'équipe.
Expertise médicale
"Chacun des médecins dispose d'une expertise particulière qui nous permet d'être très complémentaires les uns des autres. A leur arrivée, les patients sont orientés vers un médecin en fonction des urgences mais aussi de leur pathologie ou de leur sport" explique Docteur Thierry Weizman, médecin du sport. "Nous leur garantissons une prise en charge rapide et complète". En deux heures de temps et sur une même unité de lieu, ils ont la possibilité de rencontrer un médecin en consultation, réaliser des examens radiologiques complémentaires afin de poser un diagnostic. "La promiscuité des médecins, radiologues et chirurgiens nous permet de nous rencontrer et d'échanger très rapidement sur un diagnostic. Nous avons la possibilité d'organiser régulièrement et très rapidement des mini-staffs pour échanger sur un dossier de patient". Un gain de temps considérable pour le patient qui, pour les sportifs de haut niveau, permet d'envisager une reprise du sport plus rapide.
Prise en charge des sportifs de haut niveau
Parmi les clubs sportifs pris en charge par les médecins du Centre médical Coubertin : Metz Handball, le Pôle féminin de handball du Grand Est, la section féminine du FC Metz, le Hockey Club de Metz-Amnéville ou encore l'association Metz Gym, les sections sportives du Lycée Robert Schuman, le Basket Club de Metz. Des équipes et clubs évoluant aux premiers rangs du sport ainsi que de nombreux sportifs de haut niveau au plan individuel. "Forts de notre expérience en tant que médecins de terrain, nous disposons tous d'une bonne expérience acquise en tant que médecin référent de clubs sportifs" ajoute Docteur Weizman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire