« Nous voyons de plus en plus en plus de patients qui gardent des symptômes du Covid plusieurs mois après avoir contracté la maladie. » Marc Labrunee, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation respiratoire, responsable du centre de réadaptation respiratoire à la clinique de l'Ormeau (ELSAN) à Tarbes, dresse le bilan. « Les symptômes qui persistent au-delà de quatre semaines peuvent prendre plusieurs formes selon les patients. De la perte du goût et de l'odorat à l'essoufflement et une grosse fatigue, cela peut devenir handicapant sur le long terme. » Jusqu'à la désocialisation et l'arrêt de travail prolongé dans les cas les plus graves.
Syndrome méconnu
Bien souvent, les patients sont loin de se douter qu'ils souffrent de Covid long. Et pour mettre des mots sur ce syndrome actuellement non reconnu comme une maladie, la communauté professionnelle territoriale de santé, (CPTS de Tarbes-Adour) représentée par Carole Lahens, missionnée par l'Agence régionale de santé (ARS), a réuni un groupe de travail composé du Service de soin et de réadaptation de l'Ormeau du Dr Labrunee, de Franck Mayeux, infirmier coordinateur du dispositif d'appui à la coordination (DAC) et la CPAM. Ensemble, ils ont mis au point un schéma parcours Covid long, dispositif de diagnostic et d'accompagnement dédié aux patients concernés.
« Si une personne s'interroge sur des symptômes persistants, elle peut désormais appeler le numéro de la plateforme dédiée au parcours Covid long : 05 62 93 13 13 », explique F. Mayeux. « La personne devra répondre à un questionnaire afin de savoir si elle présente une forme grave de Covid long. Si c'est le cas, nous adressons le patient au docteur Labrunee en priorité. Pour les formes plus légères, nous les renvoyons à leur médecin traitant. » L'objectif : diagnostiquer le Covid long le plus rapidement possible.
Dépression et rééducation
S'il n'existe pas de médicament miracle pour guérir le Covid long, le Dr Labrunee indique que les patients qui se rétablissent le mieux, sont ceux qui ont été rapidement diagnostiqués. « Nous pouvons leur prescrire de la réduction physique, ou les adresser à des spécialistes pour des pathologies spécifiques. » Et le spécialiste d'ajouter que les praticiens désireux de rejoindre le dispositif sont les bienvenus.
© La Nouvelle République des Pyrénées - Sophie Loncan, "Tarbes. Un parcours pour diagnostiquer le Covid long" - 05.03.2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire