Le futur s’invite à la Polyclinique les Fleurs, à Ollioules ! Des lunettes de réalité augmentée font leur apparition au bloc opératoire, lors d’interventions chirurgicales pour la pose d’une prothèse de genou. L’objectif ? Une précision millimétrique qui permet un positionnement optimal de la prothèse, garant d’une meilleure survie des implants et d’une rééducation du patient, facilitée.
En France, 100 000 prothèses totales de genou sont posées chaque année. Un chiffre considérable qui augmente régulièrement avec notamment, le vieillissement de la population.
Afin de répondre aux besoins de la population, la Polyclinique les Fleurs a permis à l’équipe d’orthopédie, composée des docteurs Jean-Charles Grillo, Awtel Samia et Pascal Brehier, de s’équiper d’une technologie de pointe, développée par la société Pixee Medical : des lunettes de réalité augmentée, dotées d’une caméra monoculaire qui permet de combiner réalité augmentée et mesures avec une précision millimétrique. Le chirurgien peut ainsi superposer des informations réelles et numériques sur un écran virtuel et ainsi mieux contrôler le geste opératoire.
Des avantages considérables
Au bloc opératoire de la clinique, le Dr Jean-Charles Grillo, chirurgien orthopédiste et traumatologue, est guidé grâce à plusieurs capteurs positionnés sur le genou du patient. « Des informations essentielles de guidage s'affichent dans mon champ de vision par ces lunettes connectées, pour encore plus de précision », explique le médecin. Le logiciel des lunettes (des Vuzix M400) peut en effet afficher des images et données pour guider la vision en temps réel, sans quitter le champ opératoire des yeux. « Il s’agit d’un réel bénéfice pour le chirurgien qui peut plus facilement se concentrer sur la sécurité du patient, tout en obtenant des informations précieuses comme l’épaisseur de la coupe, le positionnement de l’implant ou encore la tension ligamentaire », ajoute le Dr Awtel Samia, également chirurgien orthopédiste. Les médecins gagnent ainsi en précision dans leurs gestes et en qualité dans l'intervention.
Autre avantage de taille : les patients bénéficient d'une prothèse bien équilibrée facilitant la rééducation. Moins invasive, cette technique innovante s'inscrit en effet dans la volonté de l’équipe de chirurgiens orthopédistes de la Polyclinique les Fleurs d’optimiser la récupération postopératoire. Elle contribue également à créer au sein de l’établissement toulonnais, un pôle d’excellence en chirurgie prothétique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire