Depuis novembre 2021, l'Hôpital Privé La Châtaigneraie à Beaumont, près de Clermont-Ferrand propose une nouvelle technique de biopsie dans le cadre du diagnostic du cancer de la prostate.
Une cinquantaine de patients ont d'ores et déjà bénéficié de celle-ci permettant un nouvel abord par voie transpérinéale. Dans le cadre de suspicion d'un cancer de la prostate, il est préconisé un toucher rectal et un dosage du PSA (hormone de la prostate). En fonction des résultats cliniques et biologiques, une IRM peut être ensuite recommandée.
Qu'est-ce qu'une biopsie ?
Si l'examen d'imagerie médicale détecte une anomalie, en fonction de sa classification, une biopsie de la prostate peut alors être requise. Cela consiste en un prélèvement de fragments prostatiques qui seront analysés afin de confirmer ou non le diagnostic de cancer.
Abord par le périnée. « Jusque-là, une biopsie de la prostate était réalisée sous échographie, par voie endo-rectale », explique Laurent Savareux, chirurgien urologue à La Châtaigneraie. Avec cette nouvelle technique, l'abord se réalise à travers le périnée, c'est-à-dire, la zone située entre l'anus et les testicules, la glande prostatique se situant juste derrière cette partie. « Nous procédons, comme pour la voie rectale, à l'aide d'une aiguille qui va passer au travers du périnée pour atteindre et prélever la prostate. » L'intervention en ambulatoire se fait sous anesthésie générale et dure environ 20 à 30 minutes. L'aiguille est guidée grâce aux images simultanées de l'échographie couplées à celles de l'IRM.
Bénéfice. Le bénéfice de cette nouvelle voie d'accès : « Elle réduit voire fait disparaître le risque infectieux. »
« Avec la technique par voie rectale, la zone chirurgicale passe à travers la flore bactérienne intestinale, susceptible de provoquer des infections. Par voie intrapérinéale, on évite cette possible contamination », précise le médecin. La littérature scientifique relève 3 à 5 % de risques infectieux consécutifs à la biopsie par voie rectale.
Cette technique de biopsie intrapérinéale est désormais recommandée par l'Association française d'urologie.
© Michèle Gardette, "Cancer de la prostate", La Montagne, 24.01.2022
On m'a diagnostiqué un virus de l'herpès en 2010, puis ma vie a été dévastée. Je n'avais aucune idée de ce que je pouvais faire de ma vie jusqu'à ce que je rencontre une vieille amie à moi, Tiffany, avec qui nous avons étudié ensemble à l'époque à l'université. Elle était afro-américaine. Je lui ai expliqué mon état de santé actuel. Elle a ri et a dit que ce n'était pas un problème parce qu'elle connaissait un herboriste traditionnel d'Afrique qui me guérirait complètement avec des plantes médicinales. J'ai été impressionné par la conversation, puis elle m'a donné l'adresse e-mail du herboriste drjekawo@gmail.com. Numéro Whatsapp +2347059818667. Français Le Dr Jekawo a répondu à mon courrier et j'étais si heureuse et il m'a expliqué comment le traitement se déroulerait pendant 25 jours, j'ai accepté, j'ai payé les frais de préparation des médicaments à base de plantes et j'ai reçu le produit à base de plantes quelques semaines après la préparation des médicaments à base de plantes, j'ai bu le médicament à base de plantes comme indiqué, je dois avouer que le Dr Jekawo est un grand médecin traditionnel à base de plantes. Je vais faire un test rapide, j'ai été complètement guérie, puis je le recommande à ma mère qui souffre de démence et à mon mari qui souffrait d'un cancer de la prostate qui a également été guéri par le Dr Jekawo. Je veux utiliser votre plateforme pour le remercier beaucoup et pour le recommander également à toute personne souffrant d'herpès, de cancer, de fibrome, d'infection de la prostate, de parkinson, de gonorrhée, de VIH, de chlamydia, de VPH, d'hépatite et de tant de maladies que le Dr Jekawo peut guérir avec ses connaissances ancestrales en matière de plantes médicinales dépasse mon imagination.
RépondreSupprimer