Le Mans. Le centre de cancérologie de la Sarthe ouvre en novembre 2022 Rue de Degré, au Mans, le chantier du futur centre de cancérologie de la Sarthe avance. Une première aile entrera en service début novembre. La seconde accueillera les patients à partir de janvier 2023. Il s’annonce lumineux et confortable. Construit conjointement par le centre Jean-Bernard, la clinique Victor-Hugo et le centre hospitalier du Mans, le futur centre de cancérologie de la Sarthe ouvrira en deux temps.
Durant la phase de déménagement, une société spécialisée viendra prêter main-forte au personnel des trois structures. Objectif : assurer un transfert aussi serein que possible. Pendant quatre mois, jusqu’à fin février, la radiothérapie se fera sur les deux sites, précise le Dr Yoann Pointreau, oncologue au centre Jean-Bernard, rue Beauverger, en centre-ville du Mans. Tout sera mis en œuvre pour garantir la sécurité des patients.
À ses côtés, Patricia Tassin, directrice de la clinique Victor-Hugo, et Guillaume Laurent, directeur du centre hospitalier, soulignent que ce futur centre permettra d’augmenter le volume de prise en charge des patients : Pour l’hospitalisation, par rapport aux capacités actuelles de nos établissements, nous aurons 75 lits en hébergement et 64 places en hôpital de jour. Ça représente une extension de dix lits et sept places.
Constitué de deux ailes, reliées par deux passerelles, le bâtiment abritera un vaste plateau technique, équipé de matériel de pointe. Avec des traitements innovants et des essais thérapeutiques destinés à muscler la recherche. Nous aurons sept bunkers de radiothérapie, contre quatre dans le centre actuel, se réjouit Yoann Pointreau, qui met aussi en avant l’arrivée du premier « cyberknife » de la région : un robot de précision capable de s’adapter à la respiration du malade pour intervenir sur de petites tumeurs difficiles d’accès et compliquées à opérer.
Un laboratoire d’analyse médicale, un service d’imagerie et une maison du patient investiront également ce site de 22 000 m², où travailleront près de 400 personnes.
Fusion des services de médecine nucléaire
C’est une initiative originale : clinique privée et hôpital public ont décidé de fusionner leurs services de médecine nucléaire. Un groupement de coopération sanitaire a été créé pour piloter les équipes, qui travailleront donc sous le même toit avec du matériel en commun : deux Tep-Scan et quatre Gamma-caméras. De quoi réaliser les scintigraphies, le repérage des tumeurs.
Le logo dévoilé
Ce jeudi 10 mars 2022, le centre de cancérologie de la Sarthe a dévoilé son logo. Les trois lettres CCS joliment associées, avec des teintes de couleurs rappelant celles des trois structures associées : bleu clair pour le centre hospitalier du Mans, mauve pour le centre Jean-Bernard, orange pour la clinique Victor-Hugo, membre du groupe Elsan.
Le logo du centre de cancérologie de la Sarthe |
©Jérôme Lourdais, "Le Mans. Le centre de cancérologie de la Sarthe ouvre en novembre 2022", Ouest France, 10/03/2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire