Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels : une trame commune à tous les établissements

L’équipe de la Qualité de vie au Travail d’ELSAN souhaite insister sur un sujet qui présente des voies de progrès  : le Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels (DUERP). 


« Le DUERP est un document qui recense l’ensemble des risques présents sur un site, risques pour lesquels des éléments de maîtrise pertinents doivent être mis en face de chaque risque lorsque celui-ci ne peut pas être supprimé », explique Olivier Delpech, directeur de la Qualité de Vie au Travail d’ELSAN.

Il doit, en outre, être revu annuellement avec les représentants des salariés, normalement pour acter les modifications réalisées en cours d’année.

Une loi, dont les décrets d’application sont attendus, vient de passer et va imposer la traçabilité de ce document pendant 40 ans et son « exportabilité » à terme sur une plateforme gouvernementale. « Mais il apparaît qu’aujourd’hui, les établissements ELSAN ont une multitude de supports, qui ne couvrent pas toujours l’ensemble des risques, et qui sont parfois malaisés à mettre en œuvre au quotidien », alerte Olivier Delpech. 

L’équipe QVT d’ELSAN a donc décidé de proposer à l’ensemble des établissements du Groupe, un Document unique reprenant l’ensemble des risques sous un format Blue Medi (ou Excel pour ceux qui n‘ont pas Blue Medi). C’est sur cette trame commune que les établissements coteront leurs risques en fonction de leur réalité.

Cette trame a été bâtie par l’équipe QVT avec l’aide de 2 groupes d’établissements volontaires et la DRHOP.

N’hésitez donc pas à contacter Baptiste Marchand, Responsable Santé Sécurité ELSAN, pour accélérer la mise en œuvre de ce document unique au sein de votre établissement.

06 85 49 34 86 - baptiste.marchand@elsan.care 


Qualité de vie au travail : les priorités 2022 

Par ailleurs, et pour rappel, l’équipe de la Qualité de Vie au Travail d’ELSAN va pousser tout au long de l’année 2022, 4 éléments agissant directement sur la santé des équipes des établissements ELSAN :

  • La mise en place de formateurs PRAP2S afin que les établissements aient des ressources prêtes à informer et à former leurs collègues sur des basiques en matière de mouvements physiques.
  • L’achat (et l’utilisation systématique après formation) de draps de glisse à poignées dans toutes les équipes nécessitant des transferts de patients. 
  • L’achat (et l’utilisation systématique) de pieds à perfusion hydraulique, notamment dans les services de chirurgie urologique qui nécessitent d’accrocher des poches de soluté de 3 litres en hauteur toutes les 20 minutes.
  • La mise à disposition du Neptune (contre redevance avec Stryker) dans les blocs opératoires pratiquant beaucoup d’opérations d’urologie avec le laser Holep et des opérations d’orthopédie nécessitant de gros volumes de lavage. Cet équipement permet, avec le bon mix d’opérations, sans rien dépenser de plus, de ne plus avoir à porter de DASRI liquides

Les draps de glisse à poignées, un pied à perfusion hydraulique et l'équipement Neptune


L’équipe QVT se tient à la disposition des établissements pour les aider à mettre tout cela en œuvre, sachant que les équipements sont référencés dans le catalogue achats ELSAN et que l’université ELSAN est à même d’aider les établissements du Groupe pour la formation PRAP2S !


Commentaires