ELSAN, 2e acteur de soins en cancérologie en France

ELSAN est le premier acteur privé de soins hospitaliers de proximité et le deuxième acteur de soins en cancérologie en France. Présent auprès des patients et de leur entourage tout au long de leur maladie et jusqu’à l'après-cancer, ELSAN participe significativement à l’amélioration de l’offre de santé en cancérologie en France avec une ambition : proposer à chaque patient, en proximité, un accès rapide à des soins en cancérologie coordonnés, personnalisés, innovants et humains.

Cela doit se traduire notamment par un parcours patient en cancérologie spécifique progressivement proposé à tous les patients, afin de leur donner accès à une prise en charge sans délais, y compris dans les territoires isolés, avec un niveau de qualité en constante évolution. Cette stratégie s'inscrit en parfaite cohérence dans la nouvelle Stratégie Décennale de Lutte contre le Cancer 2021-2030

Les patients se présentant pour un cancer dans un établissement ELSAN sont pris en charge en moyenne sous une quinzaine de jours, là où ce délai est en moyenne de 3 semaines partout en France.



Une offre de soins complète

Chaque année, un patient sur 8 atteint d’un cancer est pris en charge dans un établissement ELSAN, soit près de 50 000 patients opérés. Pour le cancer du sein, une patiente sur 10 est prise en charge chez ELSAN et un patient sur 5 pour le cancer de la prostate.

Les établissements ELSAN réalisent plus de 200 000 séances de chimiothérapie pour plus de 20 000 patients. Les 6 centres de radiothérapie - l’Institut de radiothérapie Hartmann (Levallois), l’Institut de cancérologie Paris-Nord (Sarcelles), l’Institut de cancérologie les Dentellières (Valenciennes), le Centre Finistérien de radiothérapie et d’oncologie (Brest), l’Institut Privé de Radiothérapie (Metz) et celui d’Angoulême - prennent en charge plus de 11 000 patients, soit un patient sur 20.

Ce dynamisme résulte de l’importante implication des chirurgiens, oncologues, onco-radiothérapeutes et de l’ensemble des professionnels de santé du Groupe. Cette activité clinique s’accompagne d’un engagement fort au service de l’innovation et de la recherche. Le Groupe poursuit depuis plusieurs années le développement de la chirurgie robotique, une évolution technologique au service des patients et dans la recherche en cancérologie qui est le premier axe de recherche clinique d'ELSAN. 


Des pôles d’excellence sur le traitement du cancer partout en France 

Selon le Palmarès du Point 2021, les établissements ELSAN jouissent d’un bon classement au niveau national sur la prise en charge des différents types de cancer : 

La Clinique Saint-Augustin à Bordeaux est classée 1er établissement privé de France pour 3 cancers : le cancer du rein, de la vessie et de la prostate. 

  • Pour le traitement du cancer de la vessie, le Médipôle Saint-Roch, à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales est 3ème dans le rang national et la Polyclinique de Gentilly à Nancy en Meurthe-et-Moselle est classée 16ème.
  • Pour le traitement du cancer du côlon et de l’intestin : 

    •    La Polyclinique de Limoges à Limoges en Haute-Vienne est 3ème 
    •    La Polyclinique du Grand Sud à Nîmes dans le Gard est 5ème du classement 
    •   La Polyclinique Keraudren à Brest dans le Finistère obtient cette année la 8ème place

  • Pour le traitement de cancers gynécologiques :
    • La Polyclinique Urbain V à Avignon dans le Vaucluse est 2ème du classement pour le cancer de l’utérus et 5ème pour le traitement du cancer de l’ovaire.
    •  Le Centre Clinical à Soyaux en Charente est 8ème pour le cancer de l’utérus et la Polyclinique du Parc à Caen dans le Calvados est en 7ème place pour le cancer de l’ovaire.
  • Pour le traitement du cancer du sein : 
  • Pour le traitement du cancer du rein : 


ELSAN #ResponsableEtEngagé

Commentaires