A la clinique Saint-Augustin de Bordeaux, le bio-nettoyage c’est sans chimie !

Précurseur en matière de désinfection écologique, la Clinique Saint-Augustin pratique le bio-nettoyage à la vapeur depuis 13 ans. Premier établissement de santé à l’avoir mis en place en Nouvelle-Aquitaine, il développe aujourd’hui sa démarche éco-responsable et s’inscrit encore un peu plus dans une approche de développement durable.

Comment maîtriser les risques environnementaux sans pour autant se départir d’une démarche éco-responsable ? La Clinique Saint-Augustin a trouvé la réponse il y a 13 ans : le bio-nettoyage sans chimie.

Totalement novateur à l’époque en établissement de soins, la Clinique a pris le pari avec son prestataire Sodexo, de tester le bio-nettoyage à la vapeur grâce au dispositif vapeur de Sanivap. Cette technique fournit une puissance de nettoyage à toute épreuve : il produit une vapeur à très haute température, qui pénètre dans les moindres recoins et assure donc une parfaite asepsie. 

Mise à l’épreuve pendant toute ses années, son efficacité n’est plus à démontrer. Ce qui a incité la Clinique à développer justement un deuxième changement de pratique en matière de bio-nettoyage : le nettoyage des sols à l’eau et à la microfibre. Après une période de test de plusieurs mois qui s’est avérée concluante, cette méthode d’entretien des surfaces se révèle très efficace et va donc être généralisée, portée par le Comité RSE de l’établissement, à l’ensemble des sols du Pôle Saint-Augustin (clinique et CTMR) courant 2022. 


Ces changements de pratiques n’auraient pu s’opérer sans un partenariat soudé avec le prestataire Sodexo, favorisant une dynamique collective et commune à tous les acteurs intervenants sur le site.

Ces nouvelles pratiques demandent bien entendu une expertise spécifique : Sanivap a formé les premières équipes d’ASH (Agent de Service Hospitalier) il y a 13 ans et aujourd’hui, la Clinique est devenue à son tour centre de formation pour les personnels d’autres structures de soins.

La maitrise des risques est quant à elle totalement assurée, puisque ces nouveaux protocoles sont mis en place progressivement et sont soumis à des phases de test et d’évaluation, strictement encadrés par diverses instances comme le CEPIAS (Le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins), le CLIN de l’établissement (Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales), etc. La sécurité des soins et la maitrise du risque infectieux est pleinement garantie, grâce à des contrôles qualité réguliers. Retirer la chimie des processus de bio-nettoyage ne fait donc courir aucun risque aux patients, dont le bien-être et la sécurité reste la priorité numéro un de la Clinique Saint-Augustin.


Comme le souligne l’établissement, les avantages de ces nouvelles pratiques sont nombreux :

  • Il est important de relever l’impact positif sur les Agents de Service Hospitalier, qui bénéficient d’une réelle évolution des pratiques grâce à ces nouveaux procédés beaucoup moins nocifs pour la santé :
En effet, Sodexo constate une nette amélioration de la qualité de vie au travail de ses agents (baisse des TMS – troubles Musculo Squelettiques - moins de risques de projection dans les yeux et d’allergies dues aux produits chimiques).
  • Ce changement de pratiques permet également une valorisation des professionnels du bio-nettoyage, grâce à des savoir-faire et des apprentissages nouveaux.
  • Enfin, ultime bénéfice de ces nouveaux protocoles d’hygiène, la réduction notable d’utilisation de produits chimiques, ainsi qu’une diminution de la production de déchets pour une meilleure empreinte environnementale.

A ce titre, Bertrand Mignot, Directeur du Pôle Saint-Augustin et Directeur territorial ELSAN, est porteur de cette démarche territoriale de réflexion globale sur le rôle de l’entreprise au sein de la Société. « Nous sommes pleinement engagés dans ce nouveau modèle, l’objectif est bien entendu de réduire l’impact de la Clinique sur l’environnement, mais également de promouvoir la sensibilisation et l’éducation au développement durable auprès de l’ensemble du personnel. »

Le déploiement de la démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de la Clinique Saint-Augustin fait écho à la dynamique engagée par le groupe ELSAN sur cette politique. Concrètement, il s’agit de développer des actions transversales en matière de respect de l’environnement, de progrès social, d’engagement sociétal, de performance économique et de gouvernance.

Commentaires