Recrutement international : résultats et témoignages

Depuis la crise sanitaire, les établissements de santé privés comme publics font face à une pénurie de professionnels de la santé, notamment d’infirmiers diplômés d’état. Au sein des établissements ELSAN, c’est environ 8% de postes vacants sur ce métier en tension. Pour répondre à cette problématique, une cellule de recrutement international a été mise en place depuis juillet 2021. Les projets mis en place portent déjà leurs fruits avec 11 recrutements au sein de nos établissements. 



Menée par Angelique DIMA, Global Talent Acquisition Manager, la cellule de recrutement international a pour double objectif d’attirer et de recruter du personnel sur les métiers en tension, en promouvant la mobilité internationale ; mais aussi d’internationaliser la notoriété d’ELSAN.

« Le recrutement à l’étranger nous permet de pallier cette pénurie d’IDE et c’est un vivier qu’il ne faut pas délaisser face à nos problématiques d’aujourd’hui », explique Perrine MALAQUIN, en charge de la Cellule Recrutement Territoriale pour la moyenne Garonne et Dordogne.

Ainsi, des partenariats avec des cabinets locaux ont été mis en place en Union Européenne (Roumanie, Italie, Bulgarie, Espagne). Ces choix s’expliquent par l’équivalence des diplômes d’infirmiers d’état et la proximité géographique. 

Hors Union Européenne, au Liban, les candidatures des infirmiers diplômés d’état français de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth sont également étudiés dans le cadre de projets de mobilité internationale.

Des webinaires ont été organisés en Bulgarie, Italie, Roumanie et Liban sur ce dernier trimestre 2021. Lors de ces rencontres digitales, les participants, principalement des infirmiers et médecins, ont profité d’une présentation globale d’ELSAN et des opportunités proposées par le Groupe.

Au total, plus de 200 candidatures ont été reçues à la suite de ces webinaires. Elles ont fait l’objet de 11 recrutements au sein des établissements ELSAN : la Polyclinique de l’Ormeau, la Clinique de l’Estrée, la Polyclinique de Poitiers, le Centre Clinical, l’Hôpital privé d’Ambérieu, la Clinique Esquirol Saint-Hilaire et la Clinique Pasteur.

Au 9 décembre 2021, il restait 50 candidatures à qualifier et 42 candidatures en cours (l’offre est envoyée et en étude auprès du candidat).

Angélique DIMA est le point d’entrée unique dans les processus de recrutement international. Une fois le dossier de candidature reçu et qualifié, ce sont les cellules de recrutement des établissements qui prennent le relais.

Afin d’accompagner les établissements et candidats dans ce processus de recrutement et d’intégration, ELSAN travaille en partenariat avec le cabinet Roger Conseil dirigé par Mr Saad, expert dans l’accompagnement administratif et l’intégration des travailleurs étrangers. Il les guide dans les démarches administratives en amont et à l’arrivée du candidat.  

« Je me suis senti rassuré par le fait qu’un cabinet conseil puisse m’accompagner dans les démarches administratives », explique Stéphane CHABANAIS, Directeur du Centre Clinical à Soyaux.

« J’ai confié le dossier d’une infirmière qui avait besoin d’un accompagnement personnalisé et des conseils pour ses démarches. Roger Conseil a su la rassurer, l’accompagner pour son visa, l’inscription à l’Ordre des infirmiers. Et pour nous les cliniques, c’est un gain de temps énorme. Je suis contente de pouvoir compter sur Mr SAAD pour ses démarches et pour l’accompagnement de notre salarié », complète Perrine.

Témoignage de Perrine MALAQUIN, en charge de la cellule recrutement Territoriale pour la moyenne Garonne et Dordogne sur son expérience de recrutement international :

« Nous avons une pénurie d’infirmiers en France qui est problématique, et nous avons besoin d’Infirmiers quelle que soit leur provenance. Le recrutement international m’a permis de trouver des IDE déjà qualifiés sur des postes techniques comme la dialyse ou encore le bloc opératoire. Cela nous a permis de les intégrer plus facilement et plus rapidement.

Notre première infirmière libanaise est arrivée il y a 1 mois bientôt et nos équipes en interne l’ont accueillie avec beaucoup de gentillesse. C’est une réussite pour la Clinique du Pont de Chaume à Montauban », explique Perrine. D’autres recrutements sont en cours pour la Clinique Esquirol Saint Hilaire (Agen) et la Clinique Pasteur (Bergerac). « Nous espérons les mêmes taux de réussite, ajoute Perrine. De plus, nous ne sommes pas seuls dans les démarches, Mme DIMA et Mr SAAD sont de très bons conseillers, ils nous accompagnent et répondent à nos questions. Ils sont très réactifs et c’est la clé pour recruter rapidement et efficacement à l’étranger », conclut Perrine MALAQUIN.


Quels projets pour 2022 ?

S’ajoutent aux webinaires organisés trimestriellement, trois conférences physiques prévues en 2022 en Roumanie, Bulgarie et Italie. Ces conférences physiques ont pour principal objectif d’offrir un réel moment d’échange avec les participants et d’établir un premier contact avec eux.

Les négociations de partenariats locaux se poursuivent pour renforcer la force de travail pour le recrutement local. Une réflexion sur des formations en partenariat avec des Instituts de Formation en Soins Infirmiers est également en cours.

Des points de synchronisation sont régulièrement organisés avec Karin Gérard, Responsable recrutement et marque employeur, pour assurer une coordination et efficacité entre les actions mises en place nationalement et internationalement.

Des formations sur les démarches du recrutement international sont aussi prévues pour les pilotes des cellules de recrutement territoriales.

Si vous avez des questions concernant le recrutement international, sur les candidats, le processus d’intégration, les démarches administratives et ordinales, contactez la référente Angélique Dima.


Commentaires