Qualité de vie au travail : les priorités 2022

Afin d’améliorer toujours plus les conditions de travail des collaborateurs et la performance globale des établissements du Groupe, l’équipe de la Qualité de Vie au Travail d’ELSAN se focalisera en 2022, sur les 6 sujets suivants :


  • Le déploiement de la formation d’acteurs en prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP2S), afin de diminuer le taux d’absentéisme lié notamment aux maux de dos. « La formation PRAP 2S vise à rendre tout le personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, en promouvant des actions de prévention au sein de son établissement de santé et de savoir prendre soin de soi tout en prenant soin des autres », explique Olivier Delpech, directeur de la Qualité de Vie au Travail d’ELSAN.
  • Le matériel : 
    • le drap de glisse à poignées pour améliorer la problématique de manutention patient ; 
    • le pied à perfusion hydraulique, notamment pour les services d’urologie, afin de diminuer les risques d’accident lors des changements de poche ; 
    • le Neptune de Stryker, un système de gestion des déchets qui permettra de réduire les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) liquides, notamment pour les blocs opératoires avec des interventions d’urologie utilisant le laser Holep, l’arthroscopie d’épaule et l’orthopédie.
  • Le document unique, avec la mise à disposition d’une trame commune (en cours de finalisation) permettant de n’oublier aucun risque, qui sera intégrée dans Blue Medi Kango. 
  • L’analyse des accidents de travail avec arrêt, avec notamment la mise en œuvre d’une grille d’analyse simple intégrée à Blue Medi Kango.
  • La poursuite du déploiement de ProximElsan : le programme Proximelsan est une démarche simple, opérationnelle et participative, qui s’articule autour de quatre thèmes passés en revue chaque jour par les services de soins et les services supports : la sécurité des salariés, la satisfaction des patients, le traitement des irritants du quotidien et la vie de l’équipe. « La méthode repose sur un point régulier de cinq minutes au cours duquel les problèmes sont passés en revue et traités, avec l’appui de tableaux de suivi », rappelle Olivier Delpech. Cette démarche, animée dans une logique de co-construction, positionne les collaborateurs au cœur du dispositif d’amélioration continue.
  • Le Plan d’Action absentéisme : participation de l’équipe QVT au niveau des sites prioritaires.


N’hésitez pas à solliciter l’équipe QVT :




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