Déployé d’ores et déjà dans 61 établissements du Groupe, l’Assistant Digital ELSAN ADEL vient de franchir le cap des 150 000 téléchargements avec plus de 26 000 utilisateurs par mois. Un beau succès qui se renforcera en 2022 avec 3 nouvelles orientations stratégiques. Explications.
ADEL, l’Assistant Digital d’ELSAN, est une application mobile gratuite et accessible à tous et en particulier, à ses patients en ambulatoire. Cette application permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours de soins, de la décision d’intervention jusqu’au retour au domicile. Préparer le patient à son hospitalisation, l’informer sur l’établissement, l’accompagner et le rassurer le jour de son intervention ou encore assurer un suivi pré et post-opératoires : cet assistant digital santé a été pensé comme une plateforme pour simplifier la vie des patients, et leur permettre de vivre ces moments en toute sérénité, en ayant à disposition toutes les informations dont ils ont besoin. Elle permet de renforcer et de fluidifier le lien entre le patient, l’équipe médicale et l’établissement.
L’assistant digital ADEL permet également aux patients de simplifier bon nombre de démarches liées à leur santé : la prise de rendez-vous en ligne auprès de médecins spécialistes, l’organisation de soins infirmiers à domicile, la réservation en ligne d’une chambre particulière, l’accès à un service de téléconsultation ou encore le paiement en ligne sécurisé des factures.
Trois nouvelles orientations stratégiques
Afin d’accompagner toujours plus les patients et de faciliter le quotidien des équipes soignantes, la direction marketing digital d’ELSAN prévoit 3 nouvelles orientations stratégiques en 2022 :
- le déploiement d’ADEL au-delà de l'ambulatoire sur des parcours nécessitant une hospitalisation de plusieurs jours à partir d'avril, avec des établissements pilotes.
- l'évolution du module de prévention grâce à un calendrier personnalisé et de nouveaux tests d'auto-évaluation qui permettront à l'utilisateur de devenir acteur de sa santé. Concrètement, le patient est invité à répondre à des questionnaires interactifs afin de détecter précocement d’éventuelles fragilités.
- la mise en cohérence des solutions digitales d’ELSAN à destination des patients, notamment la préadmission en ligne et la solution de restauration Hosp'eat.
En parallèle, ADEL continue à
échanger de manière active avec l’Espace Numérique en Santé (ENS) pour être référencé sur le futur store
qui sera déployé en mai 2022 et permettre d’échanger sur des données de type
documents médicaux, agenda et constantes patients de manière sécurisée.
Pour rappel, en partenariat
avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et
l’Agence du Numérique en Santé, le GIE SESAM-Vitale avait retenu en janvier
2021, 30 dossiers (dont ADEL fait partie) parmi 138 dossiers présentés dans des
domaines divers tels que la télémédecine ou la prise de rendez-vous. Cet appel à projet
a pour objectif de construire avec les acteurs du numérique en santé les
services de demain. Il s’agit d’une part de concevoir les modalités d’échanges
entre les applications utilisées par les usagers et l’ENS, et d’autre part de constituer une version du processus de référencement
au Store de l’ENS.
ADEL répond au souhait des Français1 en matière de prévention, d'accès aux soins et de simplification des procédures administratives, en mettant en place des parcours de soins digitalisés. « Dans notre secteur qui connaît aujourd’hui de profondes et rapides mutations, la transformation digitale est indispensable pour continuer à assurer notre mission première : offrir à chacun de nos patients des soins de qualité, innovants et humains », conclut Alexandra Charnelet, directrice du marketing digital d’ELSAN.
1 Sondage ELSAN/IntelliSurvey – avril 2020
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