À la Polyclinique la Pergola, le centre d’imagerie médicale de Vichy (CIMVI) renforce son plateau technique avec l’arrivée d’une nouvelle génération de scanner. Rapide, précis, efficace : ce scanner haut de gamme change la donne pour les patients du territoire.
Mais la grande nouveauté concerne la réalisation d’actes d’imagerie cardiovasculaire. En effet, grâce à ce nouveau matériel, le centre d’imagerie sera désormais en mesure de proposer des dépistages de pathologies coronariennes. À partir d’une simple acquisition du thorax, le logiciel de traitement va pouvoir calculer le score calcique, un puissant marqueur de risque d’évènements cardiovasculaires. Une nouveauté importante quand on sait qu’en France, les maladies cardiovasculaires entrainent 147 000 décès par an, un nombre qui ne cesse d’augmenter.
Des avantages considérables
Ce nouvel équipement permet d'obtenir des images restituées d’une qualité exceptionnelle, en un temps record. « La rapidité d’acquisition des images diminue la durée d’examen, précise le Dr Dominique Bodnar, radiologue. La réalisation devient alors plus facile pour tous les patients, notamment les enfants et les personnes âgées. »
Autre avantage de taille : la dose de radiation est considérablement réduite. Les examens sont en effet 30% moins irradiants.
Cette technologie est également conçue pour révéler des détails anatomiques obscurcis par des artefacts métalliques, ce qui permet aux médecins de diagnostiquer les pathologies avec davantage de fiabilité.
Limiter les délais d’attente
Par ailleurs, depuis le 8 novembre dernier, un nouveau radiologue renforce l’équipe du centre d’imagerie médicale de Vichy. Originaire de la région, le Dr Quentin Lhermite a fait son internat au Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand. Il a ensuite exercé au centre hospitalier de Vichy.
Après le départ en retraite de plusieurs radiologues à Vichy, l’arrivée du Dr Lhermite va permettre de désengorger les listes d’attentes et faciliter la prise de rendez-vous pour les examens d’imagerie médicale. « Les demandes de prise en charge radiologique n’ont fait que s’accroitre ces dernières années sur le bassin vichyssois avec des délais d’attente d’au moins 2 mois, explique le Dr Christophe Berne, radiologue. Voir ce jeune médecin, volontaire et dynamique, étoffer l’équipe du centre d’imagerie est alors une très belle nouvelle pour nous et nos patients à qui nous pourront offrir des délais convenables de rendez-vous. »
L’acquisition de ce nouveau scanner et l’arrivée du Dr Lhermite permettent d’inscrire le centre d’imagerie dans une dynamique d’excellence technologique et d’amélioration de la qualité de la prise en charge, au service des patients de la Polyclinique La Pergola mais également de tous les Vichyssois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire