La Clinique du Parc à Lyon a ouvert lundi 11 octobre le premier centre de traumatologie sans rendez-vous de Lyon. Sur place, une équipe de traumatologues et de radiologues prend en charge les patients adultes comme enfants atteints de traumatisme physique. Le centre Traumaparc dispose de locaux neufs de 1 000m² conçus selon une logique de parcours qui permet au patient d’obtenir un diagnostic complet dans un délai réduit.
L’offre de soins du Centre Traumaparc
Répondre aux besoins des patients pour un traumatisme ne relevant pas de l’urgence vitale mais ne pouvant être ni anticipé, ni retardé dans sa prise en charge est la mission principale de Traumaparc. Ce centre de consultation non-programmée est en mesure d’accueillir les adultes et les enfants souffrant de pathologies telles que les luxations, les fractures, les plaies, en assurant sur place immobilisation, réduction, suture, soins et traitements. Les médecins pourront de manière générale bilanter toutes lésions ligamentaires, osseuses ou musculo squelettiques.
Un parcours de soins optimisé
La traumatologie est une spécialité complexe à la frontière entre les urgences, la médecine du sport, l’orthopédie et l’imagerie. La démarche du Centre Traumaparc est de mettre en relation ces différentes disciplines dans un seul et même lieu. Le patient bénéficie ainsi d’une prise en charge optimisée en suivant un circuit spécifique et adapté à ses lésions. Sur place les traumatologues formés à la médecine du sport et la médecine d’urgence accueillent les patients pour établir les diagnostics. Si des images sont nécessaires, un pôle imagerie est présent sur place avec des radiologues qui interprètent radiographies et échographies. Le patient reçoit ensuite le traitement et les ordonnances dont il a besoin. Des visites de contrôle sont programmées en fonction du suivi prescrit. Les enfants sont pris en charge au même titre que les adultes et les sportifs. Un parcours leur est dédié et un box de soins a été spécifiquement conçu pour eux.
Une équipe pluridisciplinaire et expérimentée
Historiquement reconnu pour l’orthopédie, l’établissement s’est entouré de professionnels de santé aux compétences complémentaires pour bâtir le Centre Traumaparc : une équipe de quatre traumatologues déjà présents sur des centres similaires (Trenel et Saint Denis La Réunion), et une équipe de radiologues dont c’est le troisième centre (Imagerie du Parc, Centre Créqui). En fonction des diagnostics, un lien direct pourra s’établir avec les chirurgiens orthopédistes de la clinique si une intervention est envisagée. Des chirurgiens spécialistes du pied ont par ailleurs installé leurs cabinets de consultations à l’étage du bâtiment.
Un niveau d’exigence à la hauteur des autres centres de la Clinique
Après le Centre Ambulatoire Kléber (Ophtalmologie) puis de Parc Laser Vision (Chirurgie réfractive), l’établissement certifié A par la HAS continue de diversifier son offre de soins avec l’ouverture de Traumaparc. Pour ce centre moderne et connecté, la prise en charge sera assurée avec le même niveau d’exigence que sur les autres structures en s’appuyant sur les qualités et l’expérience de la Clinique du Parc Lyon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire