La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) ont organisé le 13 octobre 2021, la seconde édition de la journée nationale Hop’En, une journée d’échanges autour de la mise en œuvre du programme Hop’En, Hôpital numérique ouvert sur son environnement, initié en février 2019. Au programme de cette webconférence : bilan mi-parcours et retours d’expérience d’acteurs de santé dont Pierre-André Thubet, Directeur des Systèmes d'Information d’ELSAN.
Le programme Hop’en est le plan stratégique d’action nationale des systèmes d’information hospitaliers, prévu sur 5 ans et lancé par la DGOS. Il représente l’une des 22 actions prévues dans la feuille de route « Accélérer le virage numérique » de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 » prévue par le Ministère de la Santé.
L’objectif de ce programme est d’augmenter la maturité numérique de tous les établissements sanitaires et accompagner leur informatisation de fond sur 7 grands domaines prioritaires autour de la production de soins : résultats de biologie et d’imagerie, déclarations publiques d’intérêt et dossier médical partagé, prescription, ressources et agenda, activités médico-économiques, communication et échanges et services en ligne.
Plus de 1400 établissements et structures de santé vont être accompagnés financièrement pour cette transformation, ce qui représente 1737 projets, pour une enveloppe globale de 420 millions d’euros sur 5 ans.
Introduite par Yves Beauchamp, référent numérique santé à l’ANAP et Sandrine Billet, sous-directrice à la DGOS et chargée de la performance des acteurs de santé, cette journée a permis de faire un bilan d’étape 2021, à mi-parcours sur l’avancée du projet.
Malgré l’impact de la crise sanitaire, la dynamique du projet n’a pas été amoindrie : plus de 500 projets seront terminés d’ici fin 2021 avec une enveloppe globale d’environ 180 millions d’euros. Une prolongation du programme et actualisation de son plan est prévue.
Lors de cette webconférence, quatre tables rondes ont été proposées avec des témoignages de professionnels autour de l’identitovigilance, la sécurité et la convergence des systèmes d’information des Groupements Hospitaliers de Territoire, l’usage des services d’échange, etc.
Le retour d’expérience d’ELSAN
Pierre-André Thubet, Directeur des Systèmes d'Information d’ELSAN, a participé à la table ronde
« Mettre en œuvre le programme Hop’en dans un groupement d’établissements » afin d’évoquer la particularité des groupes privés qui évoluent dans un écosystème d'acteurs indépendants travaillant tous autour des mêmes patients.
« ELSAN aide ses établissements à atteindre leurs objectifs, mais c’est vraiment la direction de l’établissement et ses équipes qui sont à la main de leur projet, explique le DSI.
Pour soutenir ses établissements, ELSAN a d’ailleurs mis en place des outils et des solutions spécifiques, notamment pour le Dossier Médical Partagé, la Communication et les échanges tout au long des parcours de soins. « Des conduites de changement ont en effet été menées notamment dans la récupération des documents auprès des médecins via Lifen ou des scanners positionnés à cette fin », précise Pierre-André Thubet. « On travaille avec des médecins qui sont en activité libérale, qui ont leur propre logiciel de cabinet, différent de celui de l’établissement. C’est une particularité avec laquelle nous devons composer. »
Grâce au programme Hop’En, ELSAN a pu progresser sur les chantiers de Sécurité SI, notamment le cloisonnement. « Cela permet de réduire la propagation des risques et des incidents des établissements » conclut Pierre-André Thubet.
Pour revoir l’intégralité de cette webconférence, cliquez ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire