Très grosse opération immobilière dans le Grand Nancy pour le leader de l’hospitalisation privée en France sur son site de la Polyclinique de Gentilly. Avec 85 millions d’euros investis dans la restructuration et l’extension de son vaisseau amiral, ELSAN relocalise les activités présentes dans le bâtiment Ambroise Paré.
ELSAN à Nancy, c’est 4 établissements : Polyclinique Majorelle, Polyclinique de Gentilly, Clinique Ambroise Paré et Clinique Saint-André. 250 médecins, plus de 1 000 salariés, près de 19 000 passages aux urgences, 110 000 patients accueillis en 2019, près de 800 lits, 40 salles de bloc et 30 spécialités médicales différentes représentées. On pourrait aussi ajouter aussi les constantes progressions dans le classement référence du Point. Bref, pour ceux qui en doutaient encore, ELSAN fait figure de référence dans l’univers de la santé sur le Grand Nancy. C’est donc pour maintenir son rang et toujours améliorer ses performances que le groupe a décidé il y a un peu plus de deux ans d’effectuer d’importants investissements immobiliers sur son site de la Polyclinique de Gentilly.
« L’objectif est de rapatrier l’activité de la Clinique Ambroise Paré sur le site de Gentilly. Pour cela, nous effectuons une opération profonde de restructuration du site de la Polyclinique de Gentilly. Nous disposerons de meilleurs moyens immobiliers et des plateaux techniques modernisés pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble de nos communautés », annonce Olivier Teisseidre, directeur d’ELSAN Grand Nancy.
Son directeur-adjoint Julien Bellemin-Noël rentre dans les détails. « Le projet se déroule en deux phases. La première passe par la construction d’une extension de plus de 10 000 m² à Gentilly qui s’étend déjà sur 20 000 m². Pour une livraison prévue en septembre 2022. Car malgré la période Covid-19, nous n’avons pas délaissé le sujet et nous en avons profité pour avancer et être prêt dès la reprise du secteur du BTP. La seconde phase se déroulera de 2022 à 2024 avec la rénovation et la restructuration du bâtiment existant sur le pôle. L’objectif, c’est clairement de disposer d’une harmonie immobilière mais aussi de revoir nos circuits à la fois pour les professionnels de santé comme pour nos patients. » Avec un investissement global de 85 millions d’euros dont près de 40 millions dans la rénovation, ce projet nancéien décroche la deuxième place dans les projets d’investissements du groupe à l’échelle hexagonale.
Pour arriver à ce résultat, tout le monde a planché. La direction aurait pu esquisser l’avenir de cet établissement seule, en collaboration avec les architectes du groupe TLR architecture et AEC ingénierie. Mais pour une parfaite efficience, elle a souhaité impliquer les équipes. « Nous avons réalisé près de 150 réunions et groupes de travail, sur près de 500 heures, durant lesquelles les équipes de médecins et soignants ont phosphoré. Nous voulions un projet porté par l’ensemble de la communauté pour qu’il réponde au plus près à leurs besoins. C’est chose faite », souligne Julien Bellemin-Noël.
De nouveaux espaces médicaux
Concrètement, le changement s’opèrera dès l’arrivée avec des parkings plus nombreux et une entrée principale de ce pôle rénové qui ne s’effectuera plus par la rue Marie-Marvingt, mais par la rue Colette. « Une façon de désengorger aussi ce quartier », glisse le directeur adjoint. Une fois les portes franchies, les parcours patients seront donc simplifiés avec des chemins plus lisibles et identifiés pour un établissement repensé. « Nos espaces sont vastes et la circulation y est parfois complexe. Ce n’était pas toujours évident pour nos patients de s’y repérer, les choses seront désormais améliorées », précise Julien Bellemin-Noël.
En ce moment-même, les grues et engins de chantier se frayent un chemin entre les véhicules des patients et d’urgence pour faire sortir de terre cette extension. Elle intégrera le regroupement des blocs opératoires pour voir leur capacité s’élever à 24 salles avec la présence des espaces ambulatoires à proximité. « Cela correspond pleinement aux nouvelles façons de pratiquer les soins. Davantage d’interventions se font en ambulatoire. Il était donc judicieux pour toutes les équipes que les salles soient à proximité. Et que les conditions de travail des soignants soient facilitées », précise Julien Bellemin-Noël. S’ajoutent dans cette extension un service de chirurgie de la main, un espace de consultation cardio-vasculaire et soins intensifs, un service de réanimation et soins continus avec une dizaine de lits, une pharmacie et un espace de stérilisation. De quoi disposer du plus gros plateau technique localement après celui du CHRU. Et de bâtiments davantage dans l’ère du temps, certains dataient de 1968…
Avec cet investissement, ELSAN joue la carte de l’avenir avec des établissements de santé à la pointe. En voyant grand, le groupe renforce la place de la santé dans l’identité nancéienne. Et c’est tout un territoire qui va en profiter.
La parole aux soignants
Le Dr Christophe Camps est le président de la commission médicale d’établissement pour la Polyclinique de Gentilly. Pour la communauté qu’il représente, ce projet symbolise un véritable renouveau. « C’est une bouffée d’oxygène incroyable. Je ne vais pas être original en rappelant que ces derniers mois ont impacté le quotidien de l’ensemble de nos équipes. Alors quand une éclaircie apparait dans ce ciel bien noir, il faut la saisir et surtout s’en réjouir. Nous sentions tous depuis des années que le vieillissement des locaux était de plus en plus pesant. Les retours de nos patients allaient bien sûr dans ce sens. La création d’un grand établissement regroupant les cliniques de Gentilly et Ambroise Paré à la pointe de la pathologie cardiovasculaire va transformer durablement notre structure en un pôle de santé dans lequel toutes les spécialités médicales et chirurgicales seront représentées avec un niveau d’excellence reconnu. Car au-delà d’un projet immobilier, c’est aussi un projet médical. Avec des parcours plus courts, des systèmes de prise en charge améliorés et facilités. Nous avons collectivement créé quelque chose de nouveau et au service de nos patients. C’est une bonne chose et je crois que tout le monde est enthousiaste à l’idée de s’y projeter dès septembre 2022. »
© Baptiste Zamaron, « ELSAN voit grand », La semaine de Nancy, 02/12/2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire