La Clinique Bouchard à Marseille est le premier établissement des Bouches-du-Rhône à recevoir par la Commission européenne, un robot de désinfection innovant, commandé à distance. Un moyen efficace de garantir un environnement stérile dans les hôpitaux sans exposer le personnel à des risques inutiles.
Pour remercier la Clinique Bouchard de son implication sans faille dans la lutte contre le Covid depuis deux ans et l’aider à faire face à cette pandémie, la Commission européenne a offert son 250e robot de désinfection le 8 décembre dernier, à l’établissement marseillais. En effet, la Commission européenne a financé l’achat de 300 robots de désinfection pour les hôpitaux européens.
Des rayons ultraviolets pour tuer les virus
Il est surnommé Wall-E. Ce robot d’une valeur de 90 000 € vient du Danemark et se commande à distance à l’aide d’une tablette. « Le robot désinfecte tous les types de surfaces sans produit, mais avec des UV », explique David Fleyrat, directeur de la Clinique Bouchard. Il peut désinfecter une chambre de taille moyenne en moins de 15 minutes.
Toute l’équipe du service d’entretien ménager a été formée à l’utilisation de ce robot. « Vu le contexte actuel, cette aide précieuse est la bienvenue, ajoute David Fleyrat. Ce don va faciliter le travail quotidien de nos agents de service hospitalier et renforcer la modernisation de notre établissement et des procédures de travail. »
Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique, a déclaré à ce propos : « Aider les États membres à surmonter les défis de la pandémie reste une priorité numéro un et ces dons – une forme de soutien très tangible – sont un excellent exemple de ce qui peut être réalisé. C’est la solidarité européenne en action. »
Presque tous les États membres de l’UE ont maintenant reçu au moins un robot de désinfection, soulageant le personnel hospitalier et offrant à lui et à ses patients une meilleure protection contre une infection potentielle. Cette action est rendue possible grâce à l’instrument de soutien d’urgence et les appareils sont fournis par la société danoise UVD Robots, qui a remporté un appel d’offres d’urgence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire