Un nouvel accélérateur de particules linéaire à Nevers permet d'éviter la chimiothérapie

Un nouvel outil pour traiter les cancers

À la Polyclinique du Val de Loire à Nevers, le Docteur César Beltran-Garcia est oncologue et chef du service de radiothérapie. Il se réjouit de la nouvelle machine, un accélérateur linéaire de particules en radiothérapie. Comprenez, un appareil ultramoderne permettant de traiter des cancers en évitant la chimiothérapie.

Selon le Docteur César Beltran-Garcia, l'accélérateur de particules linéaire
traite une cinquantaine de patients quotidiennement.

« C'est un appareil dont nous disposons depuis décembre 2020. Nous n'avons pas pu l'inaugurer avant, en raison du Covid. Mais elle tourne à plein régime », lance le docteur.

Le service de radiothérapie de cette clinique voit passer plus de cinquante personnes par jour sur les deux équipements de pointe que possède la structure. Le dernier en date permet de cibler une zone précise en augmentant le nombre de rayons sans créer de dommages pour le patient.

« C'est rapide, efficace et ça n'est pas toxique. A priori, tous les types de cancers peuvent être traités de cette façon. La seule condition, c'est que le patient doit présenter très peu de métastases pour que la machine puisse les cibler. Cela permet au patient d'éviter la chimiothérapie », poursuit le docteur.

Cette machine médicale, unique dans le département, permet de prendre en charge de nombreux Nivernais, mais aussi des voisins dépourvus d'une telle technologie. « L'appareil permet, contrairement à de la radiothérapie classique, de faire en une séance ce qu'il faudrait faire en plusieurs dizaines avec un appareil plus ancien », avance le Dr César Beltran-Garcia.

« Je travaillais à Madrid lorsque j'avais du matériel de la sorte. Je ne pensais pas voir arriver ça dans la Nièvre. C'est une révolution pour les patients », ajoute-t-il.

Le confort apporté grâce à cette technologie ne se limite pas à l'aspect médical. Les patients souhaitant bénéficier d'une telle technique ne seront plus contraints d'avaler les kilomètres en direction de Clermont-Ferrand ou Paris.

« C'est grâce à ce type d'appareil que les patients nivernais restent dans la Nièvre. Je l'ai vu au niveau des perceptions. Les Nivernais étaient frileux pour se faire soigner ici. Maintenant, la qualité de soin commence à être recommandée », constate le Docteur César Beltran-Garcia.

Depuis l'installation de l'appareil, une centaine de patients auraient été traités et seraient sortis guéris d'un cancer. « Bien sûr, ce n'est pas une solution miracle. Mais dans quasiment tous les cas, on peut augmenter l'espérance de vie des patients et éviter des chimiothérapies souvent lourdes », conclut l'oncologue.


© Simon Dubos, "Un nouvel accélérateur de particules linéaire à Nevers permet à des patients d'éviter la chimiothérapie", Le Journal du Centre, 25 septembre 2021

Commentaires