Dans le cadre de la 28e édition d’Octobre Rose, ELSAN se mobilise et sensibilise le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France.
Le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme
En France, 650 000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie.
Selon l’Institut National du Cancer, 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année. C’est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme : 12 000 décès par an en France selon la Ligue contre le Cancer. 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes : il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Selon Santé Publique France, la survie est de 97% à 1 an et de 88% à 5 ans.
Chaque année, la campagne nationale de sensibilisation Octobre Rose menée dans les établissements de santé vise à informer et rappeler l’importance du dépistage, qui permet de réduire le nombre de décès dû à cette maladie
Le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les 2 ans à partir de 50 ans. Un examen clinique des seins par palpation est également conseillé une fois par an par un professionnel de santé (médecin, gynécologue, sage-femme) dès l’âge de 25 ans. En complément du dépistage via un professionnel de santé, l’autopalpation à faire chez soi est simple, facile, rapide et peut vous permettre de détecter une anomalie à un stade précoce. Cette autopalpation se fait une fois par mois, après les règles. Découvrez la vidéo expliquant les gestes à adopter.
Le traitement du cancer du sein chez ELSAN
ELSAN est le deuxième acteur de soins en cancérologie en France. Les établissements ELSAN prennent en charge 1 personne sur 10 en chirurgie du cancer en France. Présent auprès des patients et de leur entourage tout au long de leur maladie et jusqu’à l'après-cancer, le Groupe participe significativement à l’amélioration de l’offre de santé en cancérologie en France. C’est par ailleurs, le 1er acteur privé en radiothérapie avec 5 centres en France.
53 des 137 établissements ELSAN prennent en charge des chirurgies carcinologiques du sein. 1 séjour sur 5 est effectué dans les établissements ELSAN et 1 patient sur 10 est pris en charge en chirurgie du cancer du sein chez ELSAN.
Par ailleurs, le Palmarès du Point 2021 place la Polyclinique Urbain V d’Avignon 3ème et le Pôle Santé République de Clermont-Ferrand 4ème au classement national pour la prise en charge du cancer du sein. 6 autres établissements sont eux aussi au classement national sur cette spécialité : Hôpital-Clinique Claude Bernard de Metz (7), Clinique Saint-Pierre de Perpignan (18), Clinique Belledonne de Grenoble (21), Polyclinique de Limoges (24), Polyclinique Majorelle de Nancy (25) et Clinique de l’Orangerie de Strasbourg (30).
La mobilisation des établissements ELSAN
Les établissements ELSAN se mobilisent pour Octobre Rose afin de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage malgré la crise Covid qui perdure en 2021.
Cette année, de nombreuses actions sont mises en place avec des évènements destinés aux patientes, accompagnants et professionnels de la santé. Sont organisés par exemple tout au long du mois d’octobre, des défis solidaires à vélo, des lâchers de ballon rose, des dons de cheveux, des cafés gourmands, des distributions de goodies, des stands de sensibilisation à l’autopalpation, des journées « Rose » durant lesquels tous les professionnels de l’établissement seront habillés en rose et plein d’autres choses.
Des centres spécialisés avec des offres de soins multidisciplinaires
ELSAN accompagne ses établissements pour créer des centres spécialisés, en collaboration avec la société Move In Med qui assiste les équipes médicales dans la mise en place d’un parcours de soins personnalisé, global et coordonné, avec l’ensemble des prises en charge pour les patients atteints d’un cancer du sein ou à risque de cancer du sein dont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, en étroite collaboration avec les professionnels de ville. Du dépistage jusqu’à l’après-traitement, cette offre multidisciplinaire et de qualité est proposée par des spécialistes du cancer du sein en ville et en établissement.
A ce jour, cinq établissements ELSAN ont contribué à la mise en place de cette offre de soins : Diane, réseau du sein du Gard depuis décembre 2018 avec la Polyclinique Kenval Kennedy Valdegour et Grand Sud à Nîmes, CapSein à Toulon avec la Clinique du Cap d’Or depuis juin 2020, Rose à Bourges avec l’Hôpital Privé Guillaume de Varye depuis juillet 2020, Sage à Avignon avec la Polyclinique Urbain V depuis juin 2021 et Artemis à Montauban avec la Clinique du Pont de Chaume en juin 2021. D’ici fin 2021, trois autres centres spécialisés devraient voir le jour.
ELSAN #ResponsableEtEngagé
Commentaires
Enregistrer un commentaire