ELSAN poursuit son développement grâce à l’acquisition de deux structures d’imagerie

ELSAN a récemment fait l’acquisition de deux centres d’imagerie, l’un à l’Isle Adam et l’autre à Nîmes. Grâce aux implantations territoriales de ces deux acquisitions, le groupe continue de renforcer son offre de territoire pour créer des filières de soins cohérentes en développant son offre de diagnostic.

Ces acquisitions à Nîmes et à l’Isle Adam permettent ainsi au groupe de poursuivre le développement de son offre d’imagerie grâce à une croissance externe favorisant son maillage territorial.


« Dans le cadre d’une gouvernance partagée sur les décisions stratégiques médicales, le projet médical de l’imagerie au sein de ces deux centres sera articulé autour de 3 piliers, explique Wilfried Harsigny, Directeur de la Business Unit Imagerie ELSAN.

  • Pilier #1 : Un maillage du territoire qui repose sur le renforcement des pôles imagerie dans les cliniques et qui pourra s’appuyer sur un réseau de cabinets de consultation
  • Pilier #2 : Le développement des activités d’imagerie en coupe et d’imagerie interventionnelle
  • Pilier #3 : Des moyens supplémentaires via les directions fonctionnelles du groupe en appui et au service de l’organisation territoriale. 

Un comité stratégique médical composé des radiologues du territoire et de la direction opérationnelle d’ELSAN, a alors été créé sur ces deux sites afin de partager les orientations stratégiques du projet médical (nouvelles autorisations et renouvellements, matériels, organisation de l’activité médicale et des vacations…).


Acquisition de la société NEMOSCAN à Nîmes

A Nîmes, ELSAN a fait l’acquisition de la société NEMOSCAN qui réalise l’ensemble de l’activité d’imagerie en coupe libérale du territoire. Autour d’une équipe de 40 radiologues organisés en 5 groupes de praticiens, la société NEMOSCAN exploite actuellement 4 scanners et 5 IRM.

Cette acquisition s’inscrit dans le projet territorial nîmois d’ELSAN, déjà propriétaire des cliniques Grand Sud, Franciscaines et Kennedy. Le Groupe renforce ainsi sa filière d’adressage et va pouvoir structurer un parcours patient intégré.

L’activité est réalisée sur les trois cliniques du Groupe ainsi qu’à l’Institut de Cancérologie du Gard dans le cadre d’un GIE avec le Centre Hospitalier.

Compte tenu de sa dimension et de son équipe médicale, la société NEMOSCAN représente aujourd’hui un pôle de référence au sein de la BU Imagerie du Groupe. Le projet médical décliné actuellement par les équipes de radiologues du territoire est d’ailleurs remarquable avec des pôles de compétences reconnus et un maillage cohérent du territoire.

Pour assurer l’intégration au sein du Groupe et le pilotage opérationnel de la structure, ELSAN a confié la direction de la société à Sébastien SAINT GERMAIN, depuis le mois de juillet 2021.


Acquisition du centre d’imagerie des Rives de l’Oise

ELSAN a également fait l’acquisition du groupe de radiologie des Rives de l’Oise qui exploite une partie de ses équipements sur le site de la Clinique Conti à l’Isle Adam.

L’intégration de ce centre d’imagerie au sein d’ELSAN est une opportunité d’acquérir un groupe de radiologie structuré, qui bénéficie d’une forte activité d’imagerie en coupe avec ses 2 scanners et ses 2 IRM. 

L’activité est réalisée sur 3 sites : le site de la Clinique Conti, au sein d’un centre d’imagerie médicale de ville à Beaumont-sur-Oise et sur le site du Centre Hospitalier des Portes de l’Oise dans le cadre d’un GIE.

Autour d’une équipe de 6 radiologues, le groupe de radiologie réalise, outre l’activité d’imagerie en coupe, l’ensemble des activités d’imagerie conventionnelle : radiologie, échographie, ostéodensitométrie et cone beam (nouvelle technique radiographique qui se pratique pour l'évaluation des sinus, de l'ossature maxilo-faciale et de la dentition).

Cette acquisition permet aussi de renforcer la filière d’adressage vers la Clinique Conti, notamment en cancérologie avec une forte activité de mammographie et d’IRM.


Les chiffres clés de l'imagerie ELSAN 




Commentaires