La Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet à Agen a ouvert sa nouvelle salle de rythmologie diagnostique et interventionnelle
1ère salle de ce type sur le territoire de Moyenne Garonne, elle s'intègre dans un plateau technique entièrement repensé et rénové : le Cardiopôle |
Au cœur d'un plateau technique dédié
Au-delà de ces 2 salles stars, le projet reposait sur la création d'un plateau technique entièrement dédié aux activités de cardiologie, avec une refonte de l'existant au bénéfice d'une unité opérationnelle fonctionnelle et une réhabilitation des circuits. 2 salles d'interprétation, 1 salle de réveil, 1 SAS d'entrée et une salle de repos complètent avec l'Unité de Soins Intensifs Cardiologiques, cet ensemble appelé Cardiopôle. Une salle d’échographie cardiaque toute proche complète le dispositif mitoyen d’un service d’hospitalisation de cardiologie dédié.
Mais ce cœur de centre dédié bat déjà pour l’avenir : la prochaine étape consistera en la restructuration de cette unité de lieu, avec la création d'une Unité de Douleurs Thoraciques et de troubles du rythme accrochée à l'Unité de Soins Intensifs Cardiologiques afin d'optimiser la prise en charge des urgences cardiologiques. Une Unité d'Hospitalisation de Semaine pour les actes programmés permettra quant à elle de promouvoir l'ambulatoire et les hospitalisations de courte durée.
La Clinique ESQUIROL SAINT HILAIRE et CALABET est centre de référence en cardiologie et radiologie vasculaire interventionnelles et travaille en collaboration avec l'ensemble des établissements de santé du département et le centre 15. L'investissement sur ce projet qu'est le Cardiopôle, offre aujourd'hui aux patients une prise en charge de toutes les pathologies cardiaques (hors interventions dites "à cœur ouvert") sur notre territoire, sans avoir recours à des déplacements contraignants sur Bordeaux ou Toulouse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire