ELSAN a présenté sa nouvelle ambition : proposer à chaque patient, en proximité, un accès rapide à des soins en cancérologie coordonnés, personnalisés, innovants et humains.
ELSAN est le deuxième acteur de soins en cancérologie en France. Présent auprès des patients et de leur entourage tout au long de leur maladie et jusqu’à l'après-cancer, le Groupe participe significativement à l’amélioration de l’offre de santé en cancérologie en France. Chaque année, un patient sur 8 est pris en charge dans un établissement ELSAN, soit près de 50 000 patients opérés de leur cancer. Mais la chirurgie n’est pas la seule modalité disponible. Nos établissements réalisent également plus de 200 000 séances de chimiothérapie pour plus de 20 000 patients. A titre d'exemple, cela représente un patient sur 5 pour la prise en charge du cancer de la prostate et une patiente sur 10 dans le cancer du sein. Les centres de radiothérapie prennent en charge plus de 11 000 patients de radiothérapie, soit un patient sur 20 en France.
Ce dynamisme résulte de l’importante implication des chirurgiens, oncologues, onco-radiothérapeutes et de l’ensemble des professionnels de santé du Groupe. Cette activité clinique s’accompagne d’un engagement fort au service de l’innovation et de la recherche. Le Groupe poursuit depuis plusieurs années le développement de la chirurgie robotique, une évolution technologique au service des patients et dans la recherche en cancérologie qui est le premier axe de recherche clinique d'ELSAN.
Le cancer reste la première cause de mortalité en France chez l’homme et la deuxième chez la femme, responsable de plus de 150 000 décès. A ce lourd bilan s'ajoutent les difficultés supplémentaires liées au retard des diagnostics et des prises en charge résultant de la pandémie de Covid-19.
Dans ce contexte et fort de son offre de soins en cancérologie de proximité, ELSAN réaffirme sa mobilisation contre le cancer. Le Groupe présente aujourd'hui son ambition en cancérologie : proposer à chaque patient, en proximité, un accès rapide à des soins en cancérologie coordonnés, personnalisés, innovants et humains. Cela doit se traduire notamment par un Parcours Patient ELSAN, progressivement proposé à tous les patients, afin de leur donner accès à une prise en charge sans délais, y compris dans les territoires isolés, avec un niveau de qualité en constante évolution. Cette stratégie s'inscrit en parfaite cohérence dans la nouvelle Stratégie Décennale de Lutte contre le Cancer 2021-2030.
Commentaires
Enregistrer un commentaire