Clinique Ville Verte : première thyroïdectomie transorale sans cicatrice en Afrique

Première thyroïdectomie transorale sans cicatrice en Afrique : une prouesse médicale signée Elsan

 

  • 1ère en Afrique, 4ème au Moyen-Orient et 39ème au niveau mondial
  • Une technique pointue, fiable et sans cicatrice visible
  • Les critères d’éligibilité à cette intervention chirurgicale diffèrent d’un cas à l’autre

 


Casablanca, 08 juin 2021 - L’équipe du Dr Mohammed Amine ALLOUANE, ORL à la Clinique Ville Verte - ELSAN, a réalisé le 23 juin dernier la toute première opération d’ablation de la thyroïde sans cicatrice au Maroc et en Afrique. La patiente opérée, une femme de 30 ans, est de ce fait la 39ème personne à bénéficier de cette innovation médicale au niveau mondial.

 

Un transfert d’expertise médicale par une sommité mondiale

Initialement développée en Allemagne, cette technique a connu une évolution remarquable en Asie, notamment grâce aux recherches du Pr. Thaïlandais Angkoon Anuwong.

« J’ai eu l’honneur d’avoir été initié à cette technique en janvier dernier en Asie de l’Est par une sommité mondiale en la matière ; le professeur Anuwong.  Cette technique ne nécessite pas plus de temps en bloc opératoire que la méthode conventionnelle, elle présente le grand avantage de ne pas laisser de cicatrice visible et n’expose pas le patient à des risques supplémentaires », indique Dr ALLOUANE.


La nouvelle technologie au service du bien-être du patient

Cette technique s’appuie sur la vidéochirurgie qui permet une optimisation de la visibilité pour le chirurgien. Cette procédure ne nécessite pas d’examen préopératoire complémentaire et ses complications postopératoires sont au même niveau que ceux de la chirurgie conventionnelle, à savoir inférieures à 1%.

Avant la mise au point de cette procédure, l’ablation conventionnelle de la thyroïde s’accompagnait d’une cicatrice cervicale. Avec la thyroïdectomie transorale, la cicatrice est située à l’intérieur de la bouche et consiste en trois incisions invisibles avec un confort postopératoire largement au-dessus des niveaux conventionnels.


Une technique à haute performance au sein de Clinique Ville verte – ELSAN

« Cette technique s’adresse essentiellement aux chirurgies unilatérales telles que les lobectomies ou lobo-isthmectomies. Les critères d’éligibilité varient mais on peut d’ores et déjà citer la taille des nodules et l’épaisseur de la peau », précise le Docteur ALLOUANE.

Pour rappel, la thyroïdectomie est essentiellement indiquée en cas de nodules uniques douteux, de volumineux goitres et dans certains cas d’hyperthyroïdie.

Bruno Bertrand, directeur général de la Clinique Ville Verte, indique : « Nous sommes très fiers de cette première chirurgicale. Elle marque le début d’une prise en charge de très haute qualité pour ce type d’intervention. »

Commentaires