Depuis le 1er mai 2021, l’hôpital privé Saint François situé à Désertines a ouvert son centre de soins non programmés « SOS Premiers soins ».
Améliorer la prise en charge des soins immédiats et de proximité pour les habitants de la région est une des priorités du plan national « Ma santé 2022 » et un enjeu prioritaire pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Cet engagement fort se concrétise une nouvelle fois avec l’ouverture, ce samedi 1er mai, du Centre de soins non programmés de l’hôpital privé Saint François situé à Désertines (Allier) succédant au service d’urgences.
Une équipe composée de médecins libéraux et d’infirmiers prendra en charge les enfants et les adultes, sans rendez-vous, 7 jours sur 7 de 8h à 20h, pour des prises en charge médicales de médecine générale, pouvant être associées à des actes techniques simples ou des soins de petite chirurgie.
La création de centres de soins non programmés répond à un besoin en forte augmentation d’une grande partie de la population, qui se rend souvent dans des services d’urgence pour des consultations relevant de soins de médecine générale, nécessitant une prise en charge rapide mais non vitale.
L’objectif de ces centres est de rétablir un accès aux soins de proximité et sans rendez-vous et ainsi de limiter l’engorgement des services d’urgence, permettant à ces derniers de recentrer leur activité sur l’accueil de l’urgence vitale.
Une offre complémentaire au service d’urgences du CH de Montluçon
C’est dans ce contexte que le centre de soins non programmés de l’hôpital privé Saint François voit le jour. Situé à moins d’un kilomètre du centre hospitalier de Montluçon qui dispose d’un service d’accueil des urgences et un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), l’hôpital privé Saint François complète aujourd’hui l’offre de soins au profit des patients du territoire nécessitant une consultation rapide tous les jours de la semaine.
Une offre de consultations 7 jours sur 7 et sans rendez-vous
Structuré autour d’une équipe de médecins libéraux et d’infirmiers salariés par l’établissement, le centre dispose d’un plateau d’imagerie médicale et d’un laboratoire d’analyse.
Ainsi, 7 jours sur 7 (y compris les jours fériés) et ce, de 8h à 20h, le centre propose des consultations et actes de médecine générale, associés si besoin à des actes techniques comme des pansements, la réalisation de sutures, des immobilisations, mais également des soins de petite chirurgie : plaies, entorses, fractures, ainsi que la prise en charge des pathologies de la sphère ORL. Adultes comme enfants, accueillis sans rendez-vous sont pris en charge selon leur ordre d’arrivée.
Enfin, le centre applique la facturation des actes respectant les tarifs prévus par la convention nationale de l’assurance maladie (secteur 1).
L’accompagnement de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
En collaboration avec l’hôpital privé Saint François, l’ARS a participé l’élaboration du projet de centre de soins non programmés afin de proposer une réponse la plus adaptée possible aux besoins des habitants du territoire. Depuis l’étape du diagnostic territorial, jusqu’à la structuration et l’organisation, l’ARS a été présente aux côtés des équipes de professionnels du centre. Elle a aussi suivi le travail mis en place avec les établissements de santé partenaires comme le centre hospitalier de Montluçon et le centre hospitalier de Moulins, établissement siège du SAMU de l’Allier dans l’organisation du parcours de l’usager dans le cas où sa situation de santé nécessiterait des soins urgents.
Au-delà de l’accompagnement organisationnel, l’ARS soutient l’hôpital à travers un financement qui prend en compte les besoins en matière de ressources non médicales permettant de faire fonctionner cette structure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire