Les patients du CHP Monaco font le tour de France à vélo

Le centre d’hémodialyse de Monaco (CHPM) organise son premier "Tour de Chauffe", une compétition sportive qui consiste à parcourir de façon fictive, la France en vélo. L’objectif ? Inciter les patients dialysés, souvent victimes d’une fonte musculaire, à pratiquer une activité sportive. Depuis le 26 avril et jusqu’au 14 mai, 45 patients dialysés du CHPM se sont lancés ce défi : déjà plus de 600 km parcourus!


C’est une idée originale d’Angeline Pena Prado, cadre de santé et ingénieur qualité du CHPM et Solène Berodier, étudiante en master 2 activité physique adapté à la faculté de Nice. « Quand on est en dialyse, on suit un régime alimentaire très contraignant et on perd l'appétit, explique Angeline Pena Prado. Le risque majeur, c'est la dénutrition qui engendre une fatigue, puis une perte d'autonomie, une fonte musculaire et une sédentarité. C’est un cercle vicieux, même chez les jeunes patients. »


Les patients ont entre 30 et 97 ans et pédalent d'un quart d'heure à 1h30 à chacune de leur séance de dialyse, à leur rythme. « Ce matin, une patiente de 97 ans a pédalé pendant 22 km », se réjouit Angeline Pena Prado.


Pour l’occasion, le CHPM a été décoré aux couleurs du Tour de France. Un moyen de mettre les patients dans l’ambiance, et ça marche ! Au total, plus de 600 km ont déjà été parcourus, grâce aux pédaliers mis à la disposition des patients sur les postes de dialyse. Aujourd'hui, leur étape de simulation doit les mener de Libourne à Bordeaux. « A chaque étape, il y a un classement sur le plan sportif et nous organisons aussi des quiz en rapport avec la région traversée fictivement, avec des cadeaux à gagner à la clé grâce à nos partenaires », explique Angeline Pena Prado.


Le parcours fictif du tour de France des patients dialysés


Chaque année, plus de 11 000 personnes en France apprennent qu'elles souffrent d'une insuffisance rénale chronique terminale qui nécessite un traitement de suppléance, une dialyse ou une greffe. En effet, parce qu'il y a peu de symptômes, l’insuffisance rénale est le plus souvent diagnostiquée à un stade terminal qui nécessite un recours immédiat à la dialyse en attendant une greffe de rein.


Le Centre d’hémodialyse privé de Monaco, c’est :

  • 34 collaborateurs
  • 3 médecins
  • Plus de 15 000 séances de dialyse en 2020
  • 18 lits et 52 places


 

Commentaires