Proxim’ELSAN : accélérer la résolution des problèmes du quotidien
A l’occasion de l’Enquête Engagement lancé par ELSAN, plus de la moitié des répondants (5000 collaborateurs du groupe) ont émis un avis défavorable sur deux thématiques de la 1ère enquête : « ma clinique se préoccupe et prend soin des salariés » et « lorsqu’il y a des changements sur mon lieu de travail, la communication est bien faite ». Afin d’améliorer cette situation, ELSAN a décidé de mettre en place une démarche pragmatique, concrète et simple baptisée Proxim’ELSAN. Le but ? Accélérer, de manière structurée, la résolution des problèmes du quotidien des équipes des établissements ELSAN sur 3 axes : la sécurité des salariés, le bien-être des patients et les irritants du quotidien.
Cette démarche a été lancée sous forme de prototype avant le 1er confinement de mars 2020 par Olivier Delpech, directeur projet Qualité de vie au travail d’ELSAN. A l’été 2020, Olivier est rejoint par Sylvain Lablée et ensemble, ils affinent le dispositif avant de le diffuser à plus large échelle depuis début 2021. Proxim’ELSAN est basée sur un principe de co-construction avec les salariés sur ce qu’ils vivent au quotidien. « L’idée est qu’ils suivent eux-mêmes, lorsque cela est possible, l’avancement et le traitement de ce qui les gêne au quotidien, précise Olivier Delpech. Tout cela sous la houlette de leur responsable, qui vient bien entendu en appui lorsque cela est nécessaire ».
Par ailleurs, ELSAN s’est doté d’Acciline+, un outil permettant de mesurer le niveau de sinistralité au sein du Groupe. « Au fur et à mesure que nous avancions dans la démarche, il devenait clair que nous devions progresser de manière plus spécifique sur la sécurité des salariés », explique Olivier Delpech.
Acciline+ a alors été déployé par Baptiste Marchand, le 3e membre de l’équipe QVT d’ELSAN, qui a fait le tour des établissements pour garantir le bon démarrage du dispositif. Actuellement, les établissements ELSAN comptabilisent plus de 1 000 accidents de travail avec arrêt par an, ce qui génère 60 000 jours d’arrêt chaque année.
Depuis le début de l’année, l’équipe QVT Siège est accompagnée au niveau territoires et établissements, par des référents QVT formés à la démarche afin d’accélérer son déploiement… et le progrès au quotidien ! En parallèle, les managers de proximité du groupe ont participé à 3 modules de formation à distance sur les principes de la QVT et l’absentéisme, et depuis quelques jours, se forment également à un nouveau module dédié à Proxim’ELSAN.
Ce premier article permet de planter le décor et sera suivi à la rentrée de plusieurs autres articles permettant à l’équipe QVT d’ELSAN de partager ce qu’ils vont mettre en œuvre, pour améliorer, avec vous, la situation au sein du groupe.
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