La Polyclinique de l’Ormeau renforce son offre de soins rééducative avec l’ouverture de deux nouvelles unités ambulatoires
Soucieuse d’améliorer l’offre de soins de proximité dans les Hautes-Pyrénées, la Polyclinique de l’Ormeau a développé un Centre de réadaptation spécialisé dans les affections respiratoires et dans la prise en charge des personnes âgées polypathologiques. Ces unités s’ajoutent aux 2 unités déjà existantes, en réadaptation cardiovasculaire et en réadaptation polyvalente.
Depuis 2010, la Polyclinique de l’Ormeau améliore les soins et l’accompagnement de la personne âgée à travers le développement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en aval de son activité médico-chirurgicale, constitués d’une unité de réadaptation polyvalente et d’un programme spécialisé dans la réadaptation cardiaque.
En 2021, la Polyclinique de l’Ormeau élargit cette offre de soins avec l’ouverture de 2 nouvelles unités de jour dédiées aux :
- personnes souffrant de pathologies chroniques respiratoires (SSR Respiratoire)
- personnes âgées polypathologiques (SSR PAP)
Le Docteur Marc Labrunée, spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation, a rejoint la clinique dans le cadre de cette ouverture. Il est responsable de ces 2 unités de soins et bénéficie des compétences des autres spécialistes de la Polyclinique (pneumologues, cardiologues, etc.).
Le parcours de soins de réadaptation respiratoire assure la prise en charge des maladies pulmonaires chroniques limitant la capacité physique comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme sévère, ou encore les pathologies respiratoires post-Covid. Nous proposons à ces patients un réentrainement à l’effort progressif accompagné d’une éducation à la prise en charge de leur maladie.
Pour la réadaptation des personnes âgées polypathologiques, le Docteur Labrunée explique : « Nous proposons ce programme pour les personnes de 75 ans ou plus qui souffrent de maladies chroniques et souhaitent maintenir leur indépendance physique et psychique. Nous sommes là pour les accompagner et les aider, en lien avec leur médecin traitant, à mettre en place des solutions adaptées pour vieillir en bonne santé.»
A leur arrivée, les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui les accompagne tout au long de leur programme de réadaptation : médecin, infirmière, kinésithérapeutes, ergothérapeute, orthophoniste, enseignant d’activité physique adaptée, diététicienne, psychologue et assistante sociale.
La prise en charge se déroule par séances de demi-journée comprenant l’entraînement physique après évaluation médicale, l’optimisation du traitement, la diététique et l’éducation thérapeutique, en tenant compte des aspects psychologiques et socio-professionnels des patients.
Ces unités de soins, dotées de plateaux techniques nouvellement équipés, permettent aux patients de diminuer leur handicap, de gagner en autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.
Pour intégrer l’un de ces programmes, les personnes doivent s’adresser à leur médecin traitant ou à leur pneumologue.
© La Semaine des Pyrénées, le 16 avril 2021 par Patrick Sacristan
Commentaires
Enregistrer un commentaire