1 | PARTENARIAT SANILEA
ELSAN et Sanilea collaborent pour offrir une solution de transport simplifiée et adaptée aux patients en ambulatoire
Organiser son déplacement domicile-clinique peut s’avérer être une tâche compliquée. En effet, il n’est pas toujours possible d’utiliser son véhicule personnel. Il est même parfois indispensable d’être transporté(e) dans un véhicule adapté. Dans la continuité de son accompagnement personnalisé des patients pour leurs démarches santé, ELSAN s’associe alors à Sanilea, leader de l’organisation du transport sanitaire en France et fondatrice de la plateforme Mon Ambulance. L’objectif ? Offrir aux utilisateurs de l’application ADEL, Assistant Digital ELsan, une solution de déplacement simplifiée et ajustée à leurs besoins.
ADEL est l’Assistant Digital ELsan. Cette application mobile, gratuite et accessible sur iOS et Android, offre à ses utilisateurs des services et fonctionnalités permettant de simplifier les démarches liées à leur santé : prise de rendez-vous en ligne auprès de médecins spécialistes, organisation de soins infirmiers à domicile, téléconsultation, service d’assistance dédié aux personnes âgées et désormais, réservation en ligne d’un transport sanitaire.
Mon Ambulance, une solution de transport simplifiée et adaptée
Depuis 2013, Sanilea organise le transport entre les 700 établissements de santé auxquels elle est affiliée et son réseau de 3 800 sociétés de transport sanitaire. En 2020, elle compte plus de 1 000 000 de patients transportés. Une organisation facilitée par le développement de sa plateforme de réservation Mon Ambulance.
Il n’est donc plus nécessaire d’appeler toutes les sociétés de transport sanitaire de la région avant de trouver celle qui convient et qui est disponible ! En moins d’une minute, la plateforme Mon Ambulance permet de réserver gratuitement et en quelques clics une ambulance, un véhicule sanitaire léger ou encore un taxi conventionné pour se rendre à son rendez-vous médical, selon la prescription émise par le professionnel de santé. Lors de la réservation, il est possible de renseigner le matériel nécessaire pendant le transport (fauteuil roulant, déambulateur, oxygène…) et si le patient sera accompagné. La confirmation de rendez-vous est instantanée.
Pour faciliter la gestion des commandes, tout a été prévu : confirmations et rappels envoyés au patient, historique des commandes, modification ou annulation possible 24h/24 et 7j/7 ou encore réservation du retour à domicile en un clic.
Comment accéder à la plateforme Mon Ambulance ?
Après avoir téléchargé gratuitement l’application ADEL via Apple Store ou Google Store, depuis une tablette ou un smartphone, accédez au service « Mon Ambulance » depuis l’accueil. Puis, inscrivez-vous-en 5 minutes, muni(e) de votre carte vitale et mutuelle. Les patients ou aidants ont ensuite accès à la plateforme de transport et peuvent programmer un transport pour le jour-même ou pour plus tard.
Actuellement, seuls les patients hospitalisés en ambulatoire dans les établissements ELSAN des Hauts-de-France (Polyclinique Vauban à Valenciennes, Polyclinique du Parc à Saint-Saulve, Clinique du Cambrésis à Cambrai, Institut ophtalmique de Somain, Hôpital Privé Saint Claude à Saint-Quentin, Clinique de Flandre à Coudekerque-Branche, Clinique Villette à Dunkerque et Clinique de SAINT OMER) ont accès à ce service depuis l’application ADEL. A terme, cette solution sera disponible dans l’ensemble des établissements ELSAN.
2 | PARTENARIAT LA POSTE
ELSAN et La Poste s’associent pour veiller sur les personnes âgées
L’isolement social, qui touche des millions de personnes âgées en France, dont 300 000 seraient en état de « mort sociale », a été particulièrement révélé pendant la crise sanitaire. ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée, s’est alors associé à La Poste pour permettre aux utilisateurs de l’application ADEL, l’Assistant Digital santé ELsan, d’accéder au service « Veiller sur mes parents ». Un dispositif qui permet d’éviter l’isolement des personnes âgées et de rassurer les proches d’un parent vieillissant.
ADEL est l’Assistant Digital ELsan. Cette application mobile, gratuite et accessible sur iOS et Android, offre à ses utilisateurs des services et fonctionnalités permettant de simplifier les démarches liées à leur santé : prise de rendez-vous en ligne auprès de médecins spécialistes, organisation de soins infirmiers à domicile, service de téléconsultation, accès à une carte des services d’urgences et soins non programmés, et désormais, un service d’assistance dédié aux personnes âgées isolées.
Un centre d’écoute et d’assistance, disponible 24h/24 et 7j/7
Grâce à sa formation SAMU et son expérience de la relation avec les personnes âgées, une équipe d’assistance est disponible à chaque instant. En cas d’urgence, il suffit au patient de déclencher l’alerte depuis un équipement installé à son domicile : un boitier transmetteur relié au service de téléassistance et un médaillon léger et étanche qui peut être porté autour du cou ou en bracelet. Le centre de téléassistance prend immédiatement en charge l’appel et rentre en contact avec la personne, via le haut-parleur du transmetteur.
Si la situation le nécessite, le collaborateur du centre de téléassistance contacte directement les secours. Sinon, il appelle les contacts de proximité désignés pour leur demander de se rendre sur place ou de traiter l’alerte. Le centre de téléassistance reste en contact permanent avec la personne ayant déclenché l’alerte jusqu’à sa prise en charge par un proche ou par les secours.
De même, pour les petits dépannages de la vie quotidienne, la plateforme d’assistance propose les coordonnées de professionnels à contacter.
Des visites régulières pour maintenir le lien social
Afin de préserver le moral et le bien-être des personnes âgées isolées, le facteur peut également leur rendre visite à domicile de manière régulière afin d'engager la discussion. Ces échanges, une à plusieurs fois par semaine, installent une relation de confiance et assurent une présence familière et rassurante.
Après chaque visite, les proches sont informés directement sur leur smartphone, de la tenue et du bon déroulement de la visite et des éventuels besoins exprimés par le bénéficiaire du service.
Comment accéder au dispositif ?
Après avoir téléchargé l’application ADEL via Apple Store ou Google Store, depuis une tablette ou un smartphone, accédez au service « Veiller sur mes parents » depuis l’accueil puis inscrivez-vous.
Le dispositif est proposé uniquement aux utilisateurs de plus de 65 ans, après une hospitalisation en ambulatoire dans un établissement ELSAN. Une intervention chirurgicale représente en effet un moment de vulnérabilité, notamment pour les personnes âgées lors du retour à domicile.
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