Un an après le confinement : le retour sur le portrait de Sabrina Gourveyre, infirmière

Ils sont agriculteurs, infirmière, coiffeuse, directeur d'hôpital, serveur ou encore chef d'entreprise. Tout au long de cette année, ils ont fait la Une de votre journal. À l'occasion des un an du premier confinement en France, nous sommes retournés à leur rencontre pour qu'ils nous racontent comment ils ont vécu ces douze derniers mois.

Sonia Gourbeyre, infirmière (Puy-de-Dôme)

Son visage et son sourire s’affichaient à la une de notre journal le 23 mars 2020, avec ce titre : « Merci ». Un an plus tard, nous sommes retournés voir Sonia Gourbeyre à la Clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont, toujours mobilisée au quotidien contre la pandémie.

Oui, l’infirmière de 46 ans est fatiguée, pour ne pas dire lassée de cette épidémie éprouvante et qui n’offre aucun répit ou presque. Mais cette mère de famille ne baisse pas les bras. Loin s’en faut. Elle aurait presque repris une bonne dose d’optimisme. Dans une chambre de la clinique, elle vaccine à tour de bras. Une centaine de personnes pour l’instant. « Je suis pleine d’espoir, on vaccine énormément, c’est un passeport pour la liberté. » Celle qui lui manque tant, celle des voyages et de l’évasion mis sous cloche. Alors, Sonia garde son entrain comme une aiguille de boussole indiquant quelques plaisirs simples. « Avec mes amis, on a appris à s’organiser autrement comme avec le couvre-feu de 18 heures. On a inventé le “goupéro”, c’est l’apéro du goûter ! »

En attendant de trinquer à la fin de cette épidémie et de voir ses deux adolescents retrouver enfin une vie normale, l’infirmière reste aux petits soins de celles et ceux qui en ont besoin. « À chaque injection de vaccin, je me dis “allez un de plus !”, c’est une vraie source d’optimisme ! »

[...]

© "Un an après le confinement : on a retrouvé ces Auvergnats et Limousins qui avaient fait la Une de nos journaux", La Montagne, 17 mars

Commentaires