Avec une augmentation de 3,3% par an depuis quinze ans, la fréquentation des services d’urgences de la périphérie nantaise confirme la nécessité d’offrir un nouveau plateau de soins immédiats à la population de notre région.
Santé Atlantique a ouvert le Centre Médical de Soins Immédiats depuis le 9 mars 2021.
Avec l’arrivée de 4 médecins urgentistes, l’établissement se mobilise pour proposer un accès aux soins en offrant une nouvelle possibilité d’accueil pour les patients et une répartition plus fluide sur le bassin nantais.
De gauche à droite : Dr Clara SENK, Dr Romain Brocheux, Catherine RINCKENBERGER cadre de soins, Dr Benjamin GICQUEL, Dr Etienne CHALON |
L’enjeu est essentiel pour la médecine de ville, fortement sollicitée et demandeuse d’une accessibilité facilitée pour les patients.
Le CMSI de Santé Atlantique accueille les patients du lundi au vendredi de 8h à 20h. Selon l’Observatoire régional des urgences, 75% des consultations non programmées se déroulent sur cette période.
Les admissions se font de façon privilégiée sur adressage médical afin de fluidifier l’accueil des patients. Les Docteurs Romain BROCHEUX, Etienne CHALON, Benjamin GICQUEL et Clara SENK sont les urgentistes libéraux responsables de ce nouveau service d’accueil non programmé.
Répondre à une demande non-programmée avec une offre « tout en un ».
Le Centre Médical de Soins Immédiats permet un premier recours médico-chirurgical pour les prises en charge adultes, sans critère de gravité.
Structure intermédiaire entre la médecine générale et les services d’urgence surchargés, le CMSI permet l’accueil de pathologies nécessitant un plateau technique :
- Digestives et urologiques (douleur abdominale, colique néphrétique...)
- Infectieuses (pyélonéphrite, pneumopathie...)
- Cardiaques (douleur thoracique, dyspnée...)
- Neurologiques (céphalées, vertiges...)
- Appareil locomoteur (lombo-sciatique, tassements...)
- Ophtalmologiques (corps étranger, trouble visuel...)
- ORL (phlegmon, sinusite...)
- Traumatiques (plaies, fractures...)
Organiser l’accueil du patient et faciliter une prise en charge globale.
Cette nouvelle prise en charge diagnostique, thérapeutique et d’orientation rapide offre une alternative à la désertification médicale et à l’engorgement des services d’urgences. L’atout de cette unité est son implémentation, permettant aux urgentistes de disposer d’un accès privilégié à un grand nombre de spécialistes pour un avis complémentaire. Ils peuvent également décider d’une hospitalisation et sont à proximité immédiate d’un plateau technique et d’un laboratoire.
Modérer les dépenses en pratiquant des tarifs conventionnés secteur 1
L’autre bonne nouvelle relève cette fois de la sphère financière. Au CMSI de Nantes, le paiement des actes médicaux se cale sur les tarifs conventionnés secteur 1, soit une accessibilité totale aux soins. « On a un rôle sociétal important, relève un des médecins. Les centres comme les nôtres, structures tampon, ont un impact sur le coût financier de la santé tant pour les patients que pour la collectivité. »
Retrouvez les informations relatives au CMSI : santeatlantique.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire