Nouveau service de réadaptation cardiaque à l’Hôpital Privé Saint Martin de Pessac

L'Hôpital Privé Saint-Martin a récemment renforcé son offre de soins, avec l’ouverture d’un nouveau service de Soins de Suite et de Réadaptation cardiaque en Hospitalisation à Temps Partiel (SSR- HTP).  Le plateau flambant neuf de réadaptation cardiaque et doté d’équipements performants, permettra aux patients de se rétablir après un problème cardiaque et de récupérer un maximum de leurs capacités fonctionnelles.

 

Les bienfaits de la réadaptation cardiaque sont multiples : grâce à l’accompagnement des professionnels, elle permet aux patients de reprendre confiance, de comprendre leurs traitements médicaux, d’apprendre à reconnaitre les facteurs de risque cardiovasculaires, d’améliorer leur hygiène de vie et leurs capacités physiques et surtout d’éviter les récidives.

Cette nouvelle prise en charge proposée en hospitalisation de jour (le patient ne passe que quelques heures au sein du service) concerne quatre types de pathologies chez les patients :

  •  Avec une maladie coronaire (Ayant présenté un Syndrome Coronarien Aigü ou avec une maladie coronaire stable)
  • Avec une insuffisance cardiaque
  • A haut risque cardiovasculaire (associations de plusieurs facteurs de risque)
  • Présentant une artériopathie

Dès son arrivée dans le service, le patient fragilisé par une pathologie cardiaque est pris en charge par les équipes qui l’accompagneront tout au long de son séjour : Le cardiologue, l’infirmière, les kinésithérapeutes, la diététicienne, la psychologue et la tabacologue si nécessaire.

L'équipe du service de réadaptation cardiaque, Hôpital Privé Saint-Martin, Pessac

Les séances de 3 heures sont rythmées et planifiées en accord avec le patient, selon la prescription médicale. Au programme :

  •  Examens médicaux : épreuve d’effort, échographie cardiaque, etc
  • Définition du projet thérapeutique du patient, à partir de ses objectifs personnels et de ses attentes
  • Séances de réentrainement à l’effort et gymnastique avec les kinésithérapeutes
  • Planification des ateliers d’éducation thérapeutiques.

Ces ateliers thématiques en petits groupes sont une des clés de la réussite de l’autonomisation du patient. Ludiques et pratiques, ils permettent aux équipes médicales et paramédicales de donner des conseils avisés et facilitent les échanges entre patients.

L’objectif ?  Aider les patients à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie quotidienne lors de leur retour à domicile. Par exemple apprendre l’autosurveillance de son hypertension, détecter les signes d’aggravation et y faire face, quelle activité faire à la maison, comment décrypter l’étiquetage nutritionnel, ou encore comment vivre sans tabac…

Au sein du service, le patient pourra bénéficier de tous les équipements nécessaires : des vestiaires avec douches, une salle d’épreuve d’effort, une salle d’animation, et des plateaux techniques entièrement équipés de matériels neufs : 8 vélos, 2 tapis de course, des ballons, élastiques, haltères, etc.

« Dans une logique de filière de soins, l’ouverture de notre centre de réadaptation cardiaque permet d’optimiser la prise en charge des patients avec pathologies cardiovasculaires au sein de l’Hôpital Privé Saint-Martin », explique le Docteur Gwendal MORVAN, médecin cardiologue du service.

 « Elle complète l’offre de soins déjà existante (cardiologie médicale, Unité de Soins Intensifs cardiologiques), en s’intégrant parfaitement au projet de l’établissement. »

« Nous contribuons ainsi à l’offre de soins du territoire de santé de la métropole bordelaise et de la Gironde », complète Marc LEVESQUE, Directeur de l’Hôpital Privé Saint-Martin.

 

Infos pratiques :

Le service SSR-HTP réadaptation cardiaque accueille les patients du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, au 1er étage.

Pour tous renseignements :

Tel : 05.40.13.02.67

Commentaires