La Polyclinique Vauban ouvre une salle hybride au sein de son bloc opératoire

Après la création en 2019 d’une salle de rythmologie pour la cardiologie interventionnelle, la polyclinique Vauban investit aujourd’hui en chirurgie vasculaire et endovasculaire avec la création d’une salle hybride.




Ce sont des travaux d’une durée de 9 mois avec un investissement de près de 1 700 000€ qui viennent de s’achever. Une salle de bloc opératoire supplémentaire, équipée de matériel de dernière technologie et dédiée à la chirurgie vasculaire et endovasculaire a été construite.

Une salle hybride, c’est l’association d’un bloc opératoire à un système de radiographie perfectionné pour pratiquer des interventions mixtes en chirurgie et en interventionnel. Elle combine les conditions d’asepsie propres au bloc opératoire aux technique d’imagerie de pointe. Elle répond à l’essor de la chirurgie mini invasive, guidée par l’image 2D et 3D.

 Les enjeux de cette salle hybride de dernière génération sont multiples. Elle permet la réalisation d’interventions lourdes en toute sécurité avec les dernières applications d’imagerie avancées. Elle offre également une très grande précision pour les gestes endovasculaires. Aussi, le patient bénéficiera d’un séjour de plus courte durée, et retrouvera une autonomie quasi immédiate

 Cette nouvelle salle hybride a accueilli ses premiers patients dans le courant du mois de janvier. 

Commentaires