La Clinique d’Orange propose un parcours optimisé de la chirurgie de l’obésité

A l'occasion de la journée mondiale contre l'obésité prévue le 4 mars, la Clinique d'Orange revient sur l'accompagnement complet qu'elle propose aux patients, avant, pendant et surtout après leur prise en charge chirurgicale avec notamment l'école des patients, un lieu d'échange unique dans la région, et un suivi psychologique innovant. L'objectif ? Mieux entourer les patients tout au long de leur parcours de soins.

La Clinique d'Orange est sensible au suivi des patients sur le long terme et propose un parcours innovant. L'établissement est même le seul établissement ELSAN du Vaucluse à proposer cette prise en charge, une offre de soins qui s’inscrit depuis des années dans une dynamique de territoire.

"Mais la chirurgie seule n’est pas suffisante et un véritable travail d’équipe est indispensable", insiste le Dr Quang NGUYEN, chirurgien de l'obésité. C’est pourquoi la Clinique d’Orange accompagne ses patients avec un pôle dédié de praticiens expérimentés et spécialisés en chirurgie bariatrique. "Notre équipe est composée de chirurgiens, endocrinologues, diététiciens, psychiatres, infirmières coordinatrices et personnel soignant." ajoute le Dr Riad Tchanderly, également chirurgien de l'obésité.

Cette équipe complète permet une une coordination optimale. Les équipes sont rompues aux protocoles spécifiques liés à cette chirurgie et continuent de se former afin de proposer la meilleure qualité et sécurité des soins.


L’école des patients, pour libérer la parole et entourer

Animé par Fanny, infirmière coordonnatrice à la Clinique d’Orange, l’école des patients est un lieu d’échange unique dans la région grâce à un accompagnement extra médical qui offre une approche humaine et personnalisée :

• Présentation du programme et de la prise en charge

• Retours d’expérience des patients,

• Moments individuels de Questions / Réponses

• Cursus de groupe pour échanger et interagir en toute confiance

Au fil du temps, et pour que le patient vive au mieux ce changement dans un esprit d’écoute et de confiance, l’équipe médicale et paramédicale a voulu proposer une préparation et un accompagnement du patient dans cette chirurgie bariatrique et ainsi assurer une prise en charge globale.


Un soutien psychologique post-opératoire unique et innovant

L’expérience du Dr Cyprien TISSOT, psychiatre expert en risques psychosociaux, a fait naître l’idée d’un nouveau programme de soins, inédit, afin de suivre et d’expertiser les patients et leurs préoccupations, une fois l’acte de chirurgie bariatrique passé.

En effet, au fur et à mesure de la perte de poids, la personnalité des patients peut se trouver modifiée. Le corps et la représentation que l’on s’en fait se transforment avec une acceptation variable.

Cette dimension psychologique des transformations corporelles est indispensable à prendre en compte au sein du parcours de soins, ces changements pouvant être rapides et déstabilisants.

De façon individuelle et collective, les patients vont pouvoir exprimer leur ressenti, mieux accepter leur nouvelle image, prendre conscience de leurs capacités d’adaptation et être guidés dans l’accueil de leurs émotions.

Ce programme de soins post-opératoire innovant dure 3 semaines, en hôpital de jour, à raison de 2 jours par semaine (soit 6 journées).

Ce parcours permet une prise en charge sécurisée et de qualité avec pour objectif constant d’augmenter la réussite, sur le long terme, d'une telle opération.

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