L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient d’annoncer les 30 projets retenus dans le cadre du Store Espace Numérique de Santé (ENS). Parmi ces 30 lauréats, figure ELSAN et son application ADEL, qui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours de soins, de la décision d’intervention jusqu’au retour au domicile.
La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé de juillet 2019 prévoit l’instauration, pour tous, d’un espace numérique de santé au plus tard en janvier 2022. Permettant d’accéder au dossier médical partagé, à une messagerie sécurisée ou encore à un agenda santé, cet ENS devrait aussi être complété par toute une série d’applications référencées par les pouvoirs publics.
La sélection a été menée en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance maladie et le GIE Sesam-Vitale. Au total, ce sont 117 acteurs du numérique en santé, des industriels comme des organisations publiques, qui ont candidaté, soit 138 dossiers soumis dans divers domaines : télémédecine, prise de rendez-vous, suivi de pathologies, coordination des soins, prévention ou encore bien-être.
30 de ces dossiers ont été sélectionnés. « Les services proposés représentent les cas d’usage représentatifs du terrain, apportant de la valeur ajoutée à l’usager pour le suivi de sa santé », annonce le GIE Sesam-Vital.
Aujourd’hui, l’objectif est de concevoir, avec les 30 acteurs retenus, les modalités d’échanges entre les applications utilisées par les usagers et l’Espace numérique de santé et de constituer une version du processus de référencement au Store de l’ENS.
Prévu par la feuille de route du numérique en santé, le Store de l’ENS devrait être mis à disposition des usagers début 2022.
Commentaires
Enregistrer un commentaire