ELSAN met sa responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie de financement avec l’émission d’un premier financement indexé sur sa performance RSE, opération accompagnée par Natixis
Dans le cadre de sa démarche d’acquisition du groupe régional C2S annoncée récemment, ELSAN est accompagné par Natixis, leader de la finance durable, en qualité de coordinateur développement durable de l’opération, pour mettre en place un Sustainability-Linked Loan, crédit indexé à des objectifs de développement durable, le tout premier dans le secteur des hôpitaux privés en Europe.
Leader de l’hospitalisation privée en France en médecine, chirurgie et obstétrique, ELSAN a mis sa responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa stratégie. Depuis 3 ans, ELSAN a structuré sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) autour de 4 piliers : ses territoires, ses patients, son empreinte environnementale, et ses équipes.
ELSAN a décidé d’associer au financement nécessaire à l’acquisition envisagée du groupe C2S, des objectifs ambitieux liés à chacun de ces piliers. Le taux d’intérêt de ce financement sera ainsi indexé, selon un système de bonus/malus, au degré d’atteinte de trois objectifs : la satisfaction de ses patients, la réduction de ses déchets médicaux, et l’amélioration de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
ELSAN est présent sur l’ensemble du territoire français au cœur des territoires : 3 Français sur 5 vivent aujourd’hui à moins de 40 km d’un hôpital privé ELSAN. L’acquisition envisagée du groupe C2S lui permettra de renforcer davantage son empreinte territoriale dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, 2 régions françaises au sein desquelles ELSAN était jusqu’ici moins présent.
Ce Sustainability-Linked Loan, une première dans le secteur de l’hospitalisation privée, a rencontré un vif succès auprès des investisseurs, de plus en plus désireux d’intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dits ESG dans leurs investissements. Cet accueil favorable a permis à ELSAN de convertir l’ensemble de sa dette senior en Sustainability-Linked Loan. Au moment où la France reste confrontée à la pandémie de COVID-19, cette opération, qui élargit le maillage territorial d’ELSAN, contribue à consolider davantage le système de santé français, en coopération avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la santé.
« Ce financement, très innovant dans notre secteur, démontre à quel point notre responsabilité sociétale est placée au cœur de notre stratégie et de toutes nos actions. Notre engagement de développement durable va de pair avec l’excellence médicale mise en œuvre au service des Français, grâce à l’engagement de nos 25 000 collaborateurs et des 6 500 médecins qui œuvrent chaque jour dans nos établissements partout en France. » Thierry Chiche, Président exécutif d’ELSAN.
« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec ELSAN sur la structuration de cette opération innovante. Elle confirme notre expertise et la confiance de nos clients en tant que conseil et coordinateur sur le marché des Sustainability-Linked Loans. Cette transaction, la première dans le secteur des hôpitaux privés en Europe, s’inscrit dans notre stratégie d’accompagnement de nos clients pour développer et valoriser leur engagement en matière de développement durable. » Mohamed Kallala, co-responsable mondial de la Banque de grande clientèle de Natixis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire