ELSAN accompagne les médecins à s’installer en libéral

Afin d’aider les médecins qui souhaitent s’installer dans le privé, ELSAN vient de mettre en ligne un MOOC dédié à l’installation libérale. Un mode d’apprentissage ludique, interactif, gratuit et ouvert à tous.



Selon une grande enquête* réalisée en 2019 par la commission jeunes médecins de l'Ordre, 75 % des internes envisagent une activité libérale et/ou mixte contre seulement 19 % qui souhaitent le salariat.

Mais les démarches liées à l’installation en libéral peuvent parfois donner le vertige. Alors, pour faciliter leur installation, ELSAN propose plusieurs modules de formation à distance sur son site https://lemooc.professionmedecin.fr. Comptabilité, charges et cotisations, protection sociale, logiciels informatiques, remplacement ou encore contrat d’exercice libéral : tous les sujets sont abordés. Au total, ce sont 14 modules qui sont proposés et animés par des experts - avocats, expert-comptable, conseiller de l’ordre des médecins, manager opérationnel de la CPAM – et des médecins déjà installés qui témoignent. Des conseils et informations indispensables pour permettre aux médecins de se préparer au mieux et d’anticiper toutes les étapes.

Grâce à ce MOOC, les médecins pourront même tester leurs connaissances avec des quizz. Et en complément de ces modules de formation, un guide pratique a également été édité pour répondre à toutes les questions des praticiens.

« S’installer en libéral est une étape importante et une source de questionnements et de décisions à prendre dans la carrière d’un médecin. Nous sommes donc très heureux de mettre ce service d’assistance à l’installation à la disposition des praticiens », conclut Laurent Chiche, Directeur Général d’ELSAN en charge des opérations.

Les médecins exerçant dans les établissements ELSAN seront également informés de la mise en ligne de ce MOOC dédié à l’installation libérale.

 

* Enquête réalisée par la commission jeunes médecins de l'Ordre constituée par l'ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR et le SNJMG, auprès de 15319 médecins dont 2443 internes, 2079 remplaçants exclusifs, 10797 installés entre le 7 janvier et 27 février 2019 via un questionnaire en ligne.

Commentaires