Ce parcours de diagnostic pour les patientes atteintes d’endométriose au CMC les Cèdres de Brive, en Corrèze, s’inscrit dans le cadre d’une coopération avec le CHU de Limoges et l’association Endofrance, structure incontournable dans ce domaine.
Son symptôme majeur est une douleur pelvienne récurrente, parfois très aiguë, notamment au moment des règles. L’endométriose est une maladie gynécologique encore trop peu connue alors qu’on la retrouve en moyenne chez 10 % des femmes.
À l’occasion de la semaine européenne de l’endométriose qui se déroule du 8 au 15 mars, le centre médico-chirurgical Les Cèdres de Brive, annonce l’ouverture courant mars d’un parcours en hospitalisation de jour pour le diagnostic de l’endométriose.
À l’issue d’une consultation gynécologique associée à une imagerie, le médecin gynécologue pourra proposer ce parcours à la patiente. Il comprendra des consultations avec des intervenants médicaux, médecins urologue et viscéral et sexologue ; et des intervenants paramédicaux tels que psychologue et infirmière référente douleur.
Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’une coopération avec le CHU de Limoges. Les quatre chirurgiens gynécologues des Cèdres, les docteurs Arnaud, Cayol, Gravier et Toth échangeront régulièrement avec leurs confrères du CHU au travers de réunions de concertation pluridisciplinaire pour une prise en charge chirurgicale et post-opératoire adéquate des patientes atteintes d’endométriose profonde, à risques de complications. L'endométriose est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.
Avec la création de ce centre de proximité que nous souhaitons site de référence, nous avons pour mission d’offrir une prise en charge à la fois globale et spécifique pour les patientes du territoire.
Pour la mise en place du nouveau parcours, le centre médico-chirurgical « collabore de manière étroite avec l’association Endofrance, structure incontournable dans ce domaine ».
© La Montagne par Dragan PEROVIC, le 10 mars 2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire