Le projet de coordination médicale avec les EHPAD de la Clinique Conti sélectionné et financé par l’Agence Nationale de la Recherche
Dans le cadre de l’appel à projets « Recherche Action Covid 19 », l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de sélectionner et d’accorder un financement à la Clinique Conti de L’Isle-Adam (95), un établissement ELSAN, pour son projet intitulé « Impact de la mise en œuvre d’un plan de coordination sanitaire entre établissements de santé et EHPAD dans la gestion d’une crise : Développement du plan « Ciel » ».
La Clinique Conti, seul établissement de soins privé récompensé par l’ANR
La Clinique Conti est le seul établissement de soins privé sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet intitulé « Recherche Action Covid 19 » ouvert à l’ensemble des établissements de santé publics et privés.
Selon la directrice de la Clinique, Mme Catherine Morvan « C’est un grand honneur d’avoir été sélectionné par cette institution, qui rappelons le, gère et finance la recherche publique française. Nous sommes très fiers que notre projet ait retenu l’attention de l’ANR alors que nous sommes un établissement privé. »
Grâce à ce financement, l’établissement peut maintenir son projet d’équipe mobile médicale et paramédicale qu’elle avait mis en place avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) lors de la pandémie de Covid. Cette équipe constituée d’un médecin, d’une infirmière et d’une infirmière hygiéniste a soutenu médicalement, logistiquement et sur le plan organisationnel les EHPAD de son territoire de santé pendant la première vague de l’épidémie.
L’ambition de ce projet est de mettre en place une organisation pérenne en structurant et en coordonnant la prise en charge des résidents en EHPAD au niveau territorial – y compris hors période épidémique. L’objectif étant de développer un plan sanitaire coordonné entre établissements médico-sociaux et établissements de santé pour apprendre à réagir et à faire face rapidement à des risques de ruptures de prise en charge s’agissant de ces populations fragiles.
Le réseau « Plan ciel » permettra de favoriser des liens et des interactions dynamiques pour éviter ces risques de ruptures, en organisant notamment la formation des personnels travaillant en EHPAD ainsi que la relation entre EHPAD et hospitalisation conventionnelle sur le territoire. En effet, ces lieux de vie dépourvus de plateaux médicalisés ont été fortement impactés lors de la première vague épidémique alors que ni les établissements, ni les personnels n’avaient été préparés ou formés à ce type de crise sanitaire.
Un projet né d’un constat terrain vécu pendant la pandémie Covid
Une surmortalité de 82% a été observée entre 2019 et 2020, parmi les populations âgées du département du Val d’Oise (période du 1er Mars au 11 Mai).
Partant de ce constat, ELSAN, numéro 2 de l’hospitalisation privée en France, a déployé des efforts inédits pour apporter son soutien aux acteurs du grand âge. Au sein du département du Val d’Oise, la Clinique Conti a répondu à la sollicitation de l’ARS et, après concertation, a mis en place des coopérations avec 5 EHPAD du territoire de santé. Une équipe mobile s’est déplacée dans ces EHPAD dans un double objectif d’assister à la médicalisation de ces structures et de réaliser un état des lieux des pratiques.
Sur le plan médical, il s’agissait d’apporter un appui et une expertise médicale en ce qui concerne le dépistage, la prise en charge, le suivi et l’organisation des soins des résidents. Sur le plan des pratiques, ces déplacements avaient pour but de recenser les besoins dans les EHPAD afin de mieux les accompagner, sans perte d’autonomie des structures. Les rencontres avec les infirmiers et médecins coordinateurs des EHPAD ont permis de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de fluidifier les transferts de patients (possibilité d’hospitalisation sans passage aux urgences). Un appui en matière de prise en charge palliative, de protection des professionnels et de règles d’hygiène des locaux a également été apporté par la clinique.
Ce travail a été complété par un dépistage PCR des résidents tel que recommandé par l’ARS car les capacités en infirmière des EHPAD et des laboratoires étaient dépassées dans cette période tendue. L’objectif étant de détecter rapidement les personnes contaminées (résidents et personnels des EMS), de les confiner dans des zones définies, d’assurer un suivi médical à distance afin de rapidement organiser un transfert vers les hôpitaux en cas d’aggravation de l’état de santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire