Le marché de l’imagerie se transforme dans un contexte de pression tarifaire, des besoins d’investissement en hausse et des compétences médicales raréfiées. La consolidation du marché actuelle est une opportunité pour ELSAN qui porte une proposition de valeur originale.
Le contexte actuel repose sur un marché atomisé, adressé majoritairement par des médecins libéraux et porté par un réseau de soins de ville réparti entre de nombreuses structures indépendantes et quelques groupes régionaux sans leader établi. Parallèlement, cette spécialité repose sur une dynamique structurelle de hausse des volumes - +1,5% annuel sur l’ONDAM Imagerie – malgré des baisses tarifaires régulières.
Il s’agit là d’une offre clé pour la réalisation des diagnostics et de suivi, en complément des filières MCO, avec une opportunité de développement majeure en remplacement de certains actes chirurgicaux grâce à la radiologie interventionnelle.
Le secteur de l’imagerie est confronté aujourd’hui à un enjeu double concernant la continuité de l’activité et le financement des investissements. D’un côté, la pyramide des âges est défavorable, l’appétence des jeunes radiologues pour l’entreprenariat est moindre, et il y a une volonté de conserver un équilibre personnel/professionnel ; de l’autre les coûts des équipements lourds et des innovations techniques sont élevés et les investissements dans des systèmes d’information et de digitalisation sont importants.
Dans cette période complexe, des évolutions sont attendues: regroupements des cabinets permettant des économies d’échelle, élargissement des équipes pour favoriser l’hyperspécialisation et une bonne qualité de vie, mutualisation des ressources transverses, développement des outils de digitalisation (intelligence artificielle, téléradiologie…) et préparation à la réforme des autorisations attendues depuis plusieurs mois (passage d’une autorisation par équipement à une autorisation par activité).
C’est dans ce contexte que certains groupes s’interrogent actuellement sur le meilleur modèle permettant à la fois un recentrage sur l’activité médicale en faisant intervenir un partenaire dans la gestion opérationnelle de leur structure et une valorisation de leur patrimoine et.
Parallèlement, ELSAN souhaite continuer à renforcer son offre de territoire et créer des filières de soins cohérentes pour les patients en développant ses offres de diagnostics et de suivis en amont et en aval du traitement. Déjà présent sur l’activité d’imagerie, le groupe génère actuellement un chiffre d’affaires médical d’environ 70 millions d’euros répartis sur une trentaine de sites (huit territoires). ELSAN dispose de pôles structurés d’imagerie incluant un réseau dense de cabinets de radiologie conventionnelle afin de compléter son offre de diagnostics et contribuer à l’adressage des patients ainsi que des structures d’imagerie en coupe avec un fort potentiel de coopération avec les établissements de santé.
- 28 sites de radiologie répartis dans 8 territoires
- 70 M€ de chiffre d’affaires médical
- 130 radiologues libéraux partenaires
- 18 scanners
- 18 IRM
Commentaires
Enregistrer un commentaire