ELSAN mobilisé pour Duoday, journée d’insertion des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), ELSAN participe le 19 novembre à l’opération nationale Duoday, organisée par le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. Les établissements ELSAN se mobilisent en formant des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. L’objectif est de dépasser ensemble les préjugés et favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.



Mobilisation des établissements ELSAN

Pour sa 2ème participation, ELSAN organise l’opération nationale Duoday avec près de 90 offres de binôme (y compris au Siège). Des binômes sont formés aussi bien dans les services comptabilités, informatiques qu’auprès des patients avec des soignants ou à l’accueil des établissements. Près de 90 collaborateurs se sont portés volontaires pour faire découvrir leur passion du métier et leur environnement de travail avec près de 50 DUO formés. Au vu du contexte sanitaire et des mesures de confinement, les établissements ELSAN se mobilisent et s’adaptent en formant des duos via des parcours virtuels (en visioconférence, au téléphone…) ou en présentiel dans le respect des mesures sanitaires.

En partenariat avec les institutions locales, les établissements ELSAN permettent aux personnes en situation de handicap de préciser leur projet professionnel ou encore d’amorcer un parcours d’insertion. 

Sandrine Mathis, directrice des affaires sociales ELSAN explique « Nous sommes fiers de participer à cette journée d’inclusion des personnes handicapées et encore plus fiers que près de 90 collaborateurs aient répondu présents malgré le contexte sanitaire difficile. Cette mobilisation fait partie intégrante de notre Mission Handicap pour le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap ».

 

L’opération Duo Day : un jour, une rencontre

Le DuoDay, c’est une entreprise ou une collectivité qui accueille le temps d’une journée de stage, une personne en situation de handicap en duo avec un salarié volontaire. Le programme ? Participer activement aux tâches habituelles du collaborateur ainsi qu’observer son travail. Cela permet aux équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap, de faire valoir les compétences des personnes handicapées. Cela permet également de promouvoir une société inclusive, dont l’emploi est le pilier, en construisant des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement afin de dépasser les préjugés.

 

Pour plus d’informations sur l’opération nationale DuoDay : www.duoday.fr

ELSAN #ResponsableEtEngagé

Commentaires