ELSAN entre en discussion exclusive en vue d’un rapprochement avec le groupe C2S

Paris, le 21 décembre 2020 – ELSAN est entré en discussion exclusive avec EURAZEO Patrimoine en vue de l’acquisition du Groupe C2S. Avec l’appui d’EURAZEO Patrimoine et sous la direction de Jean Rigondet, le groupe C2S a connu depuis 3 ans un remarquable développement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il compte aujourd’hui 17 établissements de santé, offrant une qualité médicale reconnue et une offre de soins de premier plan.


Ce rapprochement permettrait de créer le premier acteur de l’hospitalisation privée en France sur le court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique, avec une présence dans l’ensemble des régions. 

Forts de leur culture partagée d’excellence médicale et d’innovation, le rapprochement envisagé entre ELSAN et C2S, permettrait de renforcer et moderniser l’offre de soins au service de tous les Français, dans toutes les régions.

Au moment où la France reste confrontée à une deuxième vague de COVID-19, ce renforcement contribuerait à solidifier encore davantage le système de santé national, en coopération avec l’ensemble des acteurs publics et privés et la médecine de ville.

Thierry Chiche, président d’ELSAN, affirme : « Je salue le formidable travail réalisé par Jean Rigondet, ses équipes et EURAZEO pour faire de C2S un acteur de premier plan de l’hospitalisation privée en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. ELSAN et C2S partagent les mêmes valeurs d’excellence médicale et de proximité avec les Français, au cœur des territoires. Ensemble, nous serions en mesure de servir les patients de l’ensemble des régions de France. »

Cette opération envisagée fait suite à la finalisation de la recomposition du capital d’ELSAN, intervenue début décembre. Aux côtés de ses investisseurs historiques (CVC Capital Partners et Téthys Invest), ELSAN a fait entrer à son capital KKR, investisseur international déjà présent dans la santé, ainsi qu’Ardian, Mérieux Equity Partners, Axa et CNP Assurances. Les actionnaires français représentent désormais plus d’un tiers du capital d’ELSAN.

La mise en œuvre de ce rapprochement, soumis à un processus préalable de consultation des instances représentatives du personnel concernées, ainsi qu’à l’accord des autorités de concurrence, aurait lieu au cours du premier semestre 2021. 

Commentaires