Un nouveau service d’hospitalisation à domicile sur le secteur de Toulon

La société, créée en 2008 et basée à La Seyne-sur-Mer, a pour actionnaire la clinique du Cap d’or, propriété du groupe Elsan.


Cette activité, soumise à autorisation de l’Agence Régionale de Santé, en cohérence avec le schéma régional des soins, organise une permanence médicale, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, pour l’organisation coordonnée des soins médicaux au domicile des patients éligibles.


Des patients avec des soins lourds

"Un des objectifs de l’ARS, explique le directeur de Cap Domicile, Jean-Charles Vérillon, est de couvrir l’intégralité du territoire géographique en évitant les zones blanches. Il existe quatre services d’HAD sur le Var, deux à l’Est sur Fréjus et Draguignan, Santé Solidarité du Var (SSV) et Cap Domicile. L’ouverture de notre antenne hyéroise a pour but d’offrir une nouvelle proposition de soins, en rationalisant les déplacements de nos équipes, sur le secteur est de Toulon, de La Garde à Hyères en passant par La Crau, La Farlède, ponctuellement jusqu’à Bormes ou même Brignoles."

Cap Domicile prend en charge, majoritairement, des patients en fin de vie pour des soins palliatifs. "Nous gérons aussi beaucoup de pansements complexes, par exemple après des chirurgies vasculaires, ou des nursings (1) pour des personnes dépendantes" explique Jean-Charles Vérillon.

La prise en charge est pluridisciplinaire : "Nous employons des infirmiers, des aides-soignants, une assistance sociale, des kinésithérapeutes, une psychologue, une diététicienne et bien sûr des médecins coordonnateurs, chargés de l’organisation des soins. Ils ne prescrivent pas, sauf en cas d’urgence. Pour le reste, les patients conservent leur médecin traitant, ainsi d’ailleurs, s’ils le souhaitent, que leurs infirmiers et autres professionnels de santé libéraux avec qui nous passons des conventions pour travailler avec eux."

Ouverte au début de l’année, juste avant le confinement, l’HAD Cap Domicile prend déjà en charge, à leur domicile, une dizaine de patients sur le secteur hyérois, une soixantaine au total - un nombre qui a doublé en quatre ou cinq ans. "C’est à la fois une volonté de la tutelle, une prise en charge qui coûte moins cher et qui correspond à la demande des patients" résume le directeur de Cap Domicile.

L’antenne hyéroise est installée au 22 avenue de Toulon. Sa directrice, Virginie Garoscio, gère les admissions et vérifie la faisabilité des projets de soins.


 1. Ensemble de soins d’hygiène et de confort.


©Nice-matin, 9 septembre 2020, C.M

Commentaires