ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, signe une convention de partenariat avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Grâce à ce partenariat, ELSAN entend structurer et mettre en place une démarche handicap plus ambitieuse au niveau du groupe avec l’aide et l’expertise de l’Agefiph.
Un partenariat pour une démarche Handicap Groupe
ELSAN souhaite développer une démarche Handicap globale au service des établissements du groupe, en cohérence avec sa politique RSE. Pour répondre aux enjeux de celle-ci et déployer le plan d'action associé, un appui méthodologique, humain et financier s'avère indispensable. C’est dans cette optique qu’ELSAN a souhaité bénéficier de l'expertise et de l'aide de l'Agefiph. Le groupe se positionne en appui des établissements, pour les aider à progresser sur la thématique du handicap. Il souhaite notamment mettre à disposition des établissements une boite à outils, des process et mettre en place des partenariats, afin de les encourager et de les soutenir dans la mise en œuvre d'actions cohérentes en faveur du handicap, tout en intégrant leurs spécificités. La convention s'inscrit donc en complémentarité et subsidiarité avec les collaborations mises en œuvre sur le plan local.
Enjeux et objectifs de la convention
Les enjeux de la convention sont multiples :
- Professionnaliser les acteurs internes au sujet du handicap,
- Mettre à disposition des établissements un cadre structurant sur ce sujet pour permettre son développement,
- Rentrer dans un véritable pilotage du sujet du handicap qui dépasse une gestion « spontanée » afin notamment de mutualiser et mettre en avant les bonnes pratiques que les établissements ont en local.
Les objectifs sont notamment d'améliorer le recrutement et l’intégration mais également le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap ou de prévenir une situation de handicap pour améliorer le taux d’emploi de personnes en situation de handicap du groupe.
Grâce au soutien de l’Agefiph dans le cadre de ce partenariat, ELSAN souhaite :
- Créer une Mission handicap pour mettre en œuvre cette démarche tout en animant le réseau des référents handicaps des établissements du groupe,
- Multiplier les actions de communication/sensibilisation sur ce thème auprès des collaborateurs,
- Développer des partenariats pour augmenter les recrutements, en particulier en alternance, et le nombre de stagiaires,
- Instaurer un suivi et un accompagnement personnalisé des collaborateurs en situation de handicap, présents ou en arrêt en travail pour leur permettre un retour dans l’emploi réussi,
- Améliorer les partenariats avec le secteur adapté et protégé, et les travailleurs handicapés indépendants.
Thierry Chiche, Président exécutif d’ELSAN explique « Cette convention représente pour nous une étape clé dans la mise en place de notre politique Handicap. Grâce à elle, nous pouvons bénéficier de l'expertise et de l'aide indispensables de l’Agefiph pour mener à bien nos objectifs. »
Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph précise que « L’Agefiph a à cœur d’accompagner et de soutenir les employeurs qui s’engagent dans une dynamique concrète en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Et plus particulièrement encore dans le contexte de COVID 19 qui a fortement mobilisé le secteur de la santé. Ce partenariat qui devrait pérenniser l’engagement du Groupe ELSAN dans le temps en faisant du handicap un sujet stratégique porté par tous les acteurs de son organisation est une parfaite illustration des actions que l’Agefiph mène avec les entreprises pour soutenir leur transition inclusive ».
ELSAN, un acteur engagé
Leader de l’hospitalisation privée en France, le plan d’action handicap d’ELSAN se bâtit sur 6 grands axes que sont la construction et le pilotage de la démarche Handicap du groupe ; l’information, la communication, la sensibilisation et la formation des collaborateurs sur le thème du handicap ; le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap ; le développement de la sous-traitance avec des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle ; la prévention et le maintien dans l’emploi ; et enfin la formation et l’évolution de carrière pour ses collaborateurs.
A propos de l’Agefiph.
L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) agit pour développer l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; soutient les acteurs de l'emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l'emploi, de la formation et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d'inclusion, l'Agefiph soutient la recherche et l'innovation. En 2019, l'Agefiph a dispensé près de 223 000 aides et services financiers.
Plus d'informations sur www.agefiph.fr
Suivez l’Agefiph sur twitter @Agefiph_
Commentaires
Enregistrer un commentaire