Interview du Dr Philippe Aillères, médecin urgentiste et directeur du bureau d'accueil des patients internationaux dans les établissements ELSAN.
Pourquoi avoir créé un bureau d'accueil pour les
patients internationaux ?
Dr Philippe Aillères : « C’est un marché mondial en forte croissance,
ELSAN s’intéresse aux patients internationaux depuis quelques années et nous
sommes à 50% de croissance chaque année. Nous avons structuré un bureau
d’accueil des patients internationaux depuis mon arrivée il y a 3 ans.
L’activité est pour l’instant ciblée sur une vingtaine
d’établissements, notre rôle est aussi d’accompagner les médecins qui veulent
valoriser leur patientèle internationale. »
Quel type de patientèle étrangère ?
Dr Philippe Aillères : « Les médecins libéraux soignent depuis longtemps
des patients internationaux qui paient de leur poche ou qui ont des assurances
dédiées. Mais on les valorisait peu jusqu’ici. Ce n’était pas dans notre
culture et il n’y avait pas de parcours dédié.
L’essentiel de la patientèle internationale en France
aujourd’hui, ce sont des personnes qui habitent déjà en France et qui ne
bénéficient pas de la sécurité sociale ou encore des transfrontaliers qui vont
se faire soigner dans nos établissements de Catalogne, Grand Est, Nord et Sud
Est. Ce sont des personnes à l’image de notre patientèle habituelle, mais pour lesquelles
nous développons une attention particulière. »
Y a-t-il une organisation particulière dans les
établissements ?
Dr Philippe Aillères : « Oui, nous encourageons l’identification d’un
coordinateur identifié dans chaque établissement qui vérifie la prise en charge
du patient de l’admission jusqu’à la sortie ainsi que la prise en charge de
l’accompagnant éventuel. Nous leur proposons aussi un accès à des services de
conciergerie partout en France pour assurer hébergements, soins à domicile
téléconsultations, et tous les services utiles dans ce contexte de soin
particulier. »
Petit point sur le bureau Patients Internationaux
Les missions principales
Offrir des
services aux hôpitaux et aux praticiens pour faciliter l’accueil des patients
internationaux, en augmenter le nombre, en partenariat avec les équipes
médicales et de direction :
- Élaborer
les devis en fonction des projets thérapeutiques, en conformité avec les
standards du secteur (réactivité, prix) ;
- Développer,
formaliser et animer un réseau de partenaires : conciergeries médicales
internationales, assureurs et gestionnaires de réseau internationaux ;
- Exposer
nos offres d’excellence par tous les canaux pertinents et autorisés :
tiers de confiance digitaux, sites web, marketing...
- Mettre
à disposition de nouveaux services comme la télémédecine
(téléconsultation, télésuivi), les seconds avis médicaux, l’accueil de
médecins internationaux en compagnonnage ou l’organisation de « master
class » ;
- Consolider
l’activité au niveau du groupe, fédérer les communautés médicales qui le
souhaitent.
- Un «
web service » dédié, accessible depuis la page,
www.elsan.care/patients-internationaux.
Ce service est sécurisé pour le traitement des données de santé respectant les normes de confidentialité et de sécurité françaises et européennes. Au quotidien, il est accessible d’un simple clic, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il intègre les outils de lecture de fichiers d’imagerie (lecteur Dicom®). La gestion administrative et médicale du dossier y est suivie par l’ensemble des parties prenantes à l’organisation réussie du séjour - Le bureau, rattaché au siège d’ELSAN est installé au sein de la Polyclinique Inkermann à Niort (Deux-Sèvres).
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Le Dr Philippe Aillères (médecin urgentiste), Sylvain Roux et Silvia Marthe (case managers) vous répondent aux heures normales d’ouverture et en moins de 48 heures à l'adresse e-mail international@elsan.care
L’organisation
Afin de créer un dossier, deux options s’offrent aux patients internationaux :
- En ligne, sur la page www.elsan.care/patients-internationaux. Site très intuitif, ce dispositif permet la création d’un dossier patient, directement en ligne ;
- Par e-mail, en s’adressant à international@elsan.care, afin que l’équipe du bureau Patients internationaux puissent directement créer le compte.
Après création de leur dossier, les patients reçoivent une réponse en moins de 48h, après une vérification supplémentaire du médecin.
Les patients, leur médecin traitant, les médecins spécialistes, les services administratifs et les assureurs ont chacun accès aux dossiers pour les parties qui les concernent dans le respect du devoir de secret prévu par la loi.
Les atouts
- Guichet unique pour mutualiser l’accès à nos équipes médicales et à nos établissements ;
- Mise à disposition de l’expertise (relations privilégiées, conventions) avec les tiers payeurs les assureurs santé internationaux ;
- Dynamique médicale pour promouvoir l’excellence de nos médecins et chirurgiens et l’ouverture aux patients de l’international.
Commentaires
Enregistrer un commentaire