Zoom sur le bureau d'accueil des patients internationaux

Interview du Dr Philippe Aillères, médecin urgentiste et directeur du bureau d'accueil des patients internationaux dans les établissements ELSAN. 


Pourquoi avoir créé un bureau d'accueil pour les patients internationaux ? 

Dr Philippe Aillères : « C’est un marché mondial en forte croissance, ELSAN s’intéresse aux patients internationaux depuis quelques années et nous sommes à 50% de croissance chaque année. Nous avons structuré un bureau d’accueil des patients internationaux depuis mon arrivée il y a 3 ans.

L’activité est pour l’instant ciblée sur une vingtaine d’établissements, notre rôle est aussi d’accompagner les médecins qui veulent valoriser leur patientèle internationale. »

 

Quel type de patientèle étrangère ?

Dr Philippe Aillères : « Les médecins libéraux soignent depuis longtemps des patients internationaux qui paient de leur poche ou qui ont des assurances dédiées. Mais on les valorisait peu jusqu’ici. Ce n’était pas dans notre culture et il n’y avait pas de parcours dédié. 

L’essentiel de la patientèle internationale en France aujourd’hui, ce sont des personnes qui habitent déjà en France et qui ne bénéficient pas de la sécurité sociale ou encore des transfrontaliers qui vont se faire soigner dans nos établissements de Catalogne, Grand Est, Nord et Sud Est. Ce sont des personnes à l’image de notre patientèle habituelle, mais pour lesquelles nous développons une attention particulière. »

 Y a-t-il une organisation particulière dans les établissements ?

Dr Philippe Aillères : « Oui, nous encourageons l’identification d’un coordinateur identifié dans chaque établissement qui vérifie la prise en charge du patient de l’admission jusqu’à la sortie ainsi que la prise en charge de l’accompagnant éventuel. Nous leur proposons aussi un accès à des services de conciergerie partout en France pour assurer hébergements, soins à domicile téléconsultations, et tous les services utiles dans ce contexte de soin particulier. »


Petit point sur le bureau Patients Internationaux

Les missions principales

Offrir des services aux hôpitaux et aux praticiens pour faciliter l’accueil des patients internationaux, en augmenter le nombre, en partenariat avec les équipes médicales et de direction :

  • Élaborer les devis en fonction des projets thérapeutiques, en conformité avec les standards du secteur (réactivité, prix) ;
  • Développer, formaliser et animer un réseau de partenaires : conciergeries médicales internationales, assureurs et gestionnaires de réseau internationaux ;
  • Exposer nos offres d’excellence par tous les canaux pertinents et autorisés : tiers de confiance digitaux, sites web, marketing...
  • Mettre à disposition de nouveaux services comme la télémédecine (téléconsultation, télésuivi), les seconds avis médicaux, l’accueil de médecins internationaux en compagnonnage ou l’organisation de « master class » ;
  • Consolider l’activité au niveau du groupe, fédérer les communautés médicales qui le souhaitent.

Les outils
  • Un « web service » dédié, accessible depuis la page, www.elsan.care/patients-internationaux.

    Ce service est sécurisé pour le traitement des données de santé respectant les normes de confidentialité et de sécurité françaises et européennes. Au quotidien, il est accessible d’un simple clic, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il intègre les outils de lecture de fichiers d’imagerie (lecteur Dicom®). La gestion administrative et médicale du dossier y est suivie par l’ensemble des parties prenantes à l’organisation réussie du séjour


  • Le bureau, rattaché au siège d’ELSAN est installé au sein de la Polyclinique Inkermann à Niort (Deux-Sèvres).

    Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Le Dr Philippe Aillères (médecin urgentiste), Sylvain Roux et Silvia Marthe (case managers) vous répondent aux heures normales d’ouverture et en moins de 48 heures à l'adresse e-mail international@elsan.care

L’organisation

Afin de créer un dossier, deux options s’offrent aux patients internationaux : 

  • En ligne, sur la page www.elsan.care/patients-internationaux. Site très intuitif, ce dispositif permet la création d’un dossier patient, directement en ligne ;

  • Par e-mail, en s’adressant à international@elsan.care, afin que l’équipe du bureau Patients internationaux puissent directement créer le compte.

Après création de leur dossier, les patients reçoivent une réponse en moins de 48h, après une vérification supplémentaire du médecin.

Les patients, leur médecin traitant, les médecins spécialistes, les services administratifs et les assureurs ont chacun accès aux dossiers pour les parties qui les concernent dans le respect du devoir de secret prévu par la loi.


Les atouts

  • Guichet unique pour mutualiser l’accès à nos équipes médicales et à nos établissements ;
  • Mise à disposition de l’expertise (relations privilégiées, conventions) avec les tiers payeurs les assureurs santé internationaux ;
  • Dynamique médicale pour promouvoir l’excellence de nos médecins et chirurgiens et l’ouverture aux patients de l’international.

Commentaires