En première ligne pendant le confinement, trois soignantes de la clinique Gentilly ont été invitées à passer une semaine de vacances près d’Arcachon. L’émission « Zone interdite » les a suivies et diffuse le reportage « L’été déconfiné que les Français n’oublieront jamais »
« On a tellement attendu ce moment. C’était gé-nial ! » Marine est encore euphorique. L’infirmière en réanimation à la clinique Gentilly a eu la chance de partir une semaine en vacances début juillet dans un mobilehome à Arès près d’Arcachon avec deux collègues de son service, Laura et Solène.
Un séjour offert par une trentaine de campings cet été, pour remercier le personnel soignant en première ligne pendant le confinement. De quoi décompresser et s’amuser. La chaîne de télévision M6 a suivi les trois Nancéiennes pour un reportage diffusé le dimanche 30 août à 21 h 05 dans l’émission « Zone Interdite » intitulée « L’été déconfiné que les Français n’oublieront jamais ».
« On nous filmait pendant les activités »
« C’est sûr qu’au printemps, on a eu une plus grosse charge de boulot, avec beaucoup de responsabilités, du risque pour nos proches et pour nous en travaillant avec les malades du coronavirus, annonce Marine, 29 ans. Mais on était une très bonne équipe, hypersoudée. Les deux collègues avec qui je suis partie sont aussi des amies. On était déjà allées aux Antilles ensemble en janvier ! »
Mais cette fois, les trois copines étaient suivies par une équipe de tournage. M6 est d’abord venu les filmer à la clinique Gentilly pendant le boulot et la veille du départ.
« On a beaucoup parlé des patients, de la covid, du stress. Pendant le séjour, on nous filmait pendant les activités, on avait toujours un micro sur nous, c’était des vacances surveillées ! Mais vraiment sympa. Le journaliste logeait dans un appartement à côté du camping. Une bonne expérience. »
Depuis, Marine a repris le travail, sans aucun malade covid. Le dernier a quitté la clinique il y a un mois 1/2. D’anciens patients passés par la réanimation ont donné de leurs nouvelles. L’un d’eux a d’ailleurs prévu d’inviter tout le service de Marine, Laura et Solène en septembre. Soit plus de 50 personnes…
« Il dit qu’on lui a sauvé la vie. Mais on n’a juste fait notre travail. »
© Photo DR : Les soignantes Laura, Marine et Solène, accompagnées de Calipso, nièce de Marine, ont passé une semaine inoubliable au camping Les Écureuils à Arès, à 1,5 km de la mer.
Le replay du reportage est disponible ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire