Un site de covoiturage pour se rendre aux rendez-vous médicaux

La problématique de la mobilité d’une certaine patientèle a motivé la réflexion du Dr Xavier Cuvillier, urologue à la Clinique Esquirol Saint-Hilaire à Agen. « Cette aventure du site Covoit’Santé est partie d’un constat à écouter nos patients dans la salle d’attente », évoque le chirurgien.

L’absence de moyen de locomotion ou pas de famille disponible pour répondre à des rendez-vous médicaux. « Une partie également des patients, en plus de cette problématique, n’a pas droit au transport remboursé », lâche Xavier Cuvillier.

Depuis cinq mois, le site Covoit’Santé a été lancé afin de proposer des solutions alternatives. « Il propose une solution moderne de mutualisation du déplacement », évoque Camille Cuvillier, chargée de la promotion et de la communication de ce site. Clément Barbier, également engagé dans ce projet, ajoute : « C’est une solution de covoiturage spécifique pour les déplacements proposés aux patients». Des trajets proposés sur le site pour amener les patients vers leurs rendez-vous dans des établissements partenaires ».

Bien entendu, la Clinique Esquirol Saint-Hilaire a adhéré « immédiatement » à ce projet. « C’est un de nos partenaires », insiste l’urologue Xavier Cuvillier. « D’autres établissements ont pris des contacts », poursuit la chargée de communication. « Ils se renseignent sur notre dispositif et affichent un certain intérêt ». L’hôpital de Marmande devrait adhérer très rapidement à ce dispositif. Son directeur Philippe Meyer a été sensible aux arguments de développement de ce site de covoiturage médical.

« Notre objectif est d’attirer de nombreux établissements. Il nous en faudrait une dizaine. Une vingtaine nous permettrait d’être pleinement autonomes », évoque le docteur Cuvillier.

Cette démarche a été soutenue par la MACIF, l’Agence régionale de santé, la CPAM ou encore la Mutualité française.


S’ouvrir à tous

Porté par l’entreprise d’archivage et de réinsertion Archimède, ce site doit désormais entrer dans une nouvelle dynamique « avec la participation de tous ». « Il est entièrement gratuit pour ceux qui ouvrent un compte et qui déposent un trajet », précise Camille.

Pour cela, une application devrait voir le jour dans les prochaines semaines. L’équipe travaille aussi à trouver des partenaires pour relayer ce site comme « les pharmacies et même les communes ». « Plus on sera nombreux, plus cela permettra de balayer les idées reçues », renchérissent les responsables de la communication. « Même si on ne vient qu’une fois par an, on peut utiliser ce service », précise le docteur Cuvillier. « Ici à Esquirol Saint-Hilaire, on voit entre 800 et 1 500 patients quotidiens ».



Un impact environnemental


Très impliqué dans le développement de Covoit’santé, il explique que « Blablacar ne s’est pas fait en un jour ».

« Cela est aussi vrai pour notre site », glisse-t-il pour mieux justifier tout en sensibilisant cette démarche dans un but environnemental. « Nous avons mis un compteur carbone sur le site pour indiquer les points collectés avec les trajets proposés ».


Pour découvrir ce site, connectez-vous sur www.covoitsante.fr

Commentaires