Les établissements ELSAN se mobilisent pour le Mois sans tabac 2019 en faveur de l’arrêt du tabac

Le « Mois sans tabac » est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter de fumer pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Cette action est également l’occasion de sensibiliser le grand public à l’arrêt du tabac et aux dangers qu’il représente. Le tabagisme est responsable de 80% à 90% des cas de cancer du poumon. Aujourd'hui, plus de 600 000 personnes continuent de consommer du tabac en France et environ 10% des décès en France seraient imputées aux conséquences du tabagisme.

A cette occasion et tout au long du mois de novembre, la mobilisation est massive au sein des 120 établissements Elsan, un acteur majeur en cancérologie. De nombreux événements, actions de prévention et ateliers à l’attention des patients, accompagnants et professionnels de santé sont organisés partout en France.



Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle Santé République à Clermont-Ferrand

  • Association de l’établissement avec l’Equipe Territoriale de Liaison et de Soins en Addictologie (ETLSA) du CHU de Clermont Ferrand en vue de réaliser des actions pour le mois de novembre.
  • Tenu d’un stand d’informations et de consultations flash les 04, 13, 18 et 25 novembre.
  • Distribution de kit d’aide à l’arrêt du tabac au grand public pendant l’ensemble du mois.
  • Six plages de consultations flashs ouvertes pour le personne les 21 et 28 novembre.


Centre Val-de-Loire

Hôpital privé d'Eure-et-Loire à Chartres
  • L’établissement organise une campagne d’informations et de sensibilisation tout au long du mois de novembre. Affiches, flyers, et kit d’aide à l’arrêt du tabac sont distribués aux patients et aux professionnels de l’hôpital.
  • La Ligue contre le Cancer tiendra un stand à l’accueil de l’établissement. 


Grand-Est

Polyclinique Majorelle à Nancy
  • L’établissement mène la campagne « troque ta clope contre une pomme » conjointement avec un tabacologue et un hypnothérapeute spécialiste du sevrage tabagique. Quatre journées de sensibilisations sont prévues.


Ile-de-France

Clinique Conti, à l'Isle-Adam
  • La Clinique s’allie à l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie dans le cadre d’une journée de prévention à l’occasion du « Mois sans tabac ». Un stand d’informations sera proposé au public le 26 novembre de 14h à 17h


Loire-Atlantique

Santé Atlantique à Nantes
  • L’établissement organise plusieurs journées en faveur du mois sans tabac.
  • Le 05 novembre : formation des stagiaires infirmières et sensibilisations de ces dernières à l’arrêt du tabac.
  • Le 06 novembre : tenue d’un stand d’informations de 9h à 17h à l’accueil de l’établissement et un second stand de sensibilisation sera proposé au self de la clinique pour le personnel.
  • Le 21 novembre : seconde édition du stand de sensibilisation au self de la clinique


Nouvelle-Aquitaine

Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
  • Les 19, 20 et 21 novembre : organisation d’un ciné-débat en partenariat avec la Ligue contre le cancer autour du film « Thank you for smoking » dans trois lycées.

Polyclinique Jean Villar à Bordeaux
  • L’établissement organise les 15 et 27 novembre une sensibilisation de son personnel et du grand public autour de l’arrêt du tabac. Des consultations gratuites avec une tabacologue de la Polyclinique seront proposées.


Occitanie

​Clinique de Saint-Orens
  • Un médecin de la clinique édite son livre Tobaccolibris : Parler du tabac avec nos proches, nos amis, nos collègues, n’est pas toujours facile.  « Nul n’est prophète en son pays » : en tant que fumeur, on ne se sent pas toujours légitime pour conseiller l’arrêt ; quand on est soi-même un ex-fumeur, on a parfois tendance à penser que si on y est arrivé, les autres le peuvent aussi de la même manière ; quand on est non-fumeur, voir un proche continuer à fumer malgré les inquiétudes qui pèsent sur sa santé est souvent incompréhensible, et nos paroles se révèlent souvent  plus culpabilisantes qu’aidantes. L’objectif avoué de ce livre est de nous aider à mieux nous comprendre, pour mieux nous entraider. Car pour ceux d’entre nous qui fument, arrêter de fumer ne doit pas s’apparenter à une souffrance expiatoire : fumer n’est pas un vice ni une mauvaise habitude, c’est une maladie qui se soigne ! Et qui se soigne même très bien, pour peu que l’on utilise correctement les traitements mis à notre disposition. 

Clinique du Pont de Chaume à Montauban
  • Des flyers de la santé publique seront à disposition du public durant l’ensemble du mois.


Clinique Supervaltech à Saint-Estève
  • Les 06 et 07 novembre, intervention d’une représentante des usagers de l’établissement membre de la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser le public et les collaborateurs de la clinique à l’arrêt du tabac. Distribution de flyers et de kit d’aide pour les fumeurs qui auraient d’arrêter.



Provence Alpes Côte d'Azur

Pôle Santé Les Fleurs à Ollioules

  • L'établissement organise une journée de mobilisation le 21 novembre. Un stand sera tenu dans le hall principal de la clinique et permettra au grand public d'échanger avec des pneumologues et de partager autour de grandes thématiques (La BCPO, les méfaits du tabac, etc). Enfin, il sera possible pour les volontaires de mesurer leur souffle.
  • Des flyers seront distribués sur l'ensemble du mois et des affiches de sensibilisation sont posés tout au long de l'opération.



Pyrénées Atlantiques

Clinique médicale et cardiologique d'Aressy

  • Tout au long du mois de novembre, l’établissement diffusera des brochures au grand public pour les sensibiliser aux conséquences du tabac.
  • En partenariat avec la Fondation du souffle, trois diffusions sont programmées au cours du mois.
    • Le 04 novembre, diffusion de l’infographie : « La BPCO, l’autre maladie du tabac »
    • Le 13 novembre, diffusion de l’affiche en faveur de la journée mondiale du BPCO.
    • Diffusion d’un article du Docteur Prud’homme, pneumologue à la clinique


Pyrénées Orientales

Clinique Supervaltech à Saint-Estève
  • Les 06 et 07 novembre, intervention d’une représentante des usagers de l’établissement membre de la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser le public et les collaborateurs de la clinique à l’arrêt du tabac. Distribution de flyers et de kit d’aide pour les fumeurs qui auraient d’arrêter.

Commentaires